Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 novembre 2021

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Portugal: vague de grèves pour des hausses de salaires

Vers une grève européenne pour les salaires ?

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Luttes Invisibles 

Dans la capitale, Lisbonne, les travailleurs du Metro de Lisboa sont en grève depuis une semaine pour des augmentations de salaire, de meilleures conditions de vie et de travail, et des plans d’avancement de carrière. Au début du mois, 90 pour cent des cheminots de l’entreprise publique Comboios de Portugal ont fait grève pour obtenir une augmentation des salaires et des embauches.

Vendredi, les pharmaciens du Service national de santé portugais étaient en grève jusqu’au 2 novembre pour réclamer des augmentations de salaires et de meilleures possibilités d’avancement. Ils sont rejoints par les travailleurs du distributeur de bière et d’alcool Novadis, qui feront grève pour de meilleurs salaires et manifesteront à l’usine d’embouteillage de Sagres de Vialonga.

Cette semaine, les soignants feront grève les 3 et 4 novembre pour l’augmentation des primes versées aux travailleurs de la santé pendant la pandémie de COVID-19 et des embauches.

Le 5 novembre, les enseignants sont appelés à faire grève pour protester contre la faible augmentation des salaires inférieure au taux d’inflation. Ils se joindront à une grève nationale des fonctionnaires le 12 novembre qui feront grève également contre la trop faible augmentation des salaires inférieurs à l'inflation.

Les 11 et 12 novembre, les pompiers et les gardiens de prison se mettront en grève pour des augmentations de salaire. Les employés des impôts sont également appelés à la grève le 5 décembre.

16% des Portugais (1,6 million de personnes) vivent avec des revenus inférieurs au seuil de pauvreté, dont 10% sont des travailleurs salariés.

La mobilisation actuelle prend la suite de celle de 2019 à la suite des Gilets Jaunes français, un moment interrompue par la crise du covid.

En complément tous les jours la rubrique Europe de la Revue de Presse Emancipation!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.