Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 janvier 2022

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Victoire des étudiants sur les macronards: la sélection en master mise par terre

L'annonce d'un mouvement national la veille des élections conre la sélection et la casse de l'enseignement les fait reculer. Les larbins de Vidal voulaient casser par tous les moyens, y compris avec brutes violentes à Nanterre, le mouvement des sans facs et leurs soutiens, pour imposer un Parcoursup à l'entrée au master. C'est le moment d'imposer enfin le droit d'étudier, sans tri social.

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

UNEF - TACLE : Tendance Action Collective et Luttes Etudiantes

RECUL DU GOUVERNEMENT : LA RÉFORME DE LA SÉLECTION EN MASTER EST REPORTÉE !

ILS ONT PEUR D'UN MOUVEMENT ÉTUDIANT... SAISISSONS L'OCCASION POUR EXIGER LA FIN DE LA SÉLECTION ! 

 Rencontre du mouvement étudiant à l'appel des sans-facs de Nanterre le 8 et 9 janvier, dans le bâtiment Grappin occupé !

Après un premier report du vote qui devait avoir lieu lors du CNESER du 14 décembre, le gouvernement a décidé le report de la réforme de la sélection en master, cette énième réforme antisociale qui allait renforcer la sélection à l’entrée du M1 par la mise en place d’une plateforme type Parcoursup.

Ce report marque un recul important, d’un gouvernement sous pression de potentielles mobilisations étudiantes d’ampleur, après un quinquennat marqué par des mouvements étudiants d’envergure, comme ceux contre Parcoursup ou contre la hausse des frais d’inscription pour les étudiant.e.s étranger.e.s. Ce dernier avait permis la non-application de la hausse. Même en pleine crise sanitaire et malgré le distanciel, dans de nombreuses villes, les étudiant.e.s ont répondu par la mobilisation : pour la réouverture des facs, contre la hausse des frais d’inscription dans certaines universités, contre la suppression des rattrapages et de la compensation dans d’autres, contre les examens en présentiel suite à une année en distanciel…

Ce recul de Vidal survient alors que l’actualité étudiante est marquée par la mise en lumière de la question de la sélection sociale avec l’occupation des bureaux de la présidence de l’Université Paris-Nanterre par les sans-facs depuis 2 mois, une mobilisation qui témoigne à la fois de la colère et de la combativité étudiante, et la solidarité du monde du travail vis-à-vis d’elle. Une mobilisation qui ne lâchera pas et que nous devons faire gagner.

Dans un tel contexte de montée de la colère étudiante, le gouvernement a préféré reporter sa réforme nauséabonde plutôt que de se retrouver dans un bras de fer en fin de quinquennat avec un mouvement national dans les universités.

Lorsque le gouvernement fait un tel recul, il ne faut pas rester l'arme au pied. Bien au contraire, profitons qu'il craint d'un mouvement étudiant, pour le construire. Construisons une grève nationale dans les Universités, pour exiger bien plus que juste l'annulation de cette réforme, mais l'abrogation de toutes formes de sélection, la création de places en M1 et en L1, la fin de la hausse des frais pour les étudiant.e.s étranger.e.s, le maintien des compensations, rattrapages, pour des moyens à la fac. Saisissons l'occasion, dès janvier, pour construire un mouvement de grève nationale dans les facs !

C'est en ce sens que les sans-facs appellent à une première rencontre de coordination du mouvement étudiant le 8 et 9 janvier, dans le bâtiment de la Présidence actuellement occupé par les sans-facs !

Maintenant, aidons les sans-facs à gagner ! Gervais-Lambony refuse toujours de négocier et de trouver un accord avec eux, alors que les sans-facs ont fait le 26 décembre une NOUVELLE proposition de protocole de fin d'occupation ! Rejoignons les, soutenons les financièrement : https://www.cotizup.com/soutien-occupation-sans-fac

Article au sujet du report de la réforme : https://www.lesechos.fr/.../parcoursup-des-masters-le...

En complément tous les jours la rubrique Jeunesse/Education de la Revue de Presse Emancipation!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.