Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 avr. 2021

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Inde: Appel à tous les secteurs opprimés à faire le siège illimité du parlement

Le soulèvement paysan appelle les ouvriers, les femmes, les intouchables, les tribus indigènes, les jeunes et les chômeurs à faire le siège illimité du parlement avec lui.

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Source: Jacques Chastaing

Pour préparer ce siège illimité début mai, le soulèvement paysan a prévu d'organiser des marches dans les États comme le Maharashtra, le Gujarat, l'Uttar Pradesh, le Bihar, le Bengale occidental, l'Odisha, le Madhya Pradesh, le Rajasthan, l'Uttarakhand, l'Assam et le Punjab entre le 12 et le 28 avril.

Par ailleurs, le soulèvement paysan fera le siège des représentations FCI du ministère de l'agriculture le 5 avril dans 736 districts du pays (équivalents de départements). Les 5 et 6 avril une marche qui est en train de traverser le pays arrivera aux campements paysans de Delhi. Le 10 avril, ils bloqueront la principale autoroute qui mène à Delhi, les 13 et 14 avril ils organiseront des fêtes dans le pays en hommage à des révolutionnaires, etc... jusqu'au 1er mai où ils organiseront cette journée en commun avec les organisations ouvrières avant de passer au siège du Parlement dans les premiers jours de mai et pour 8 mois s'il le faut à déclaré un leader paysan.

D'autre part, les paysans se sont alliés au principal, plus remuant et plus radical mouvement de la jeunesse indienne pour dynamiser encore plus le soulèvement paysan, la fédération Malwa des jeunes.

Enfin, ils ont décidé d'intensifier le boycott social des militants du BJP, RSS et leurs alliés. Aujourd'hui, ils ont empêché le 1er ministre de l'Etat d'Haryana d'atterrir avec son hélicoptère dans son propre Etat et l'ont empêché également de rentrer chez lui, en assiégeant sa maison, pour bien lui faire comprendre, que bien que premier ministre, il n'était pas chez lui. Des actions décidées en Mahapanchayat qui sont habituelles en Haryana, Pendjab et Uttar Pradesh mais qui se sont étendues aujourd'hui au Rajasthan, avec le blocage d'un député du BJP à un péage routier obligé de s'excuser en public (enregistré) pour la politique de son parti.

A partir de mai, au fur et à mesure que le gros des récoltes sera fait, les paysans ont déclaré qu'ils intensifieront leur lutte.

PHOTOS

Piquet de blocage de la plateforme logistique de Hind à Qila Raipur. Il y a 42 blocages de ce type à l'heure actuelle ; les manifestants paysans occupent l'héliport de Hisar et empêchent l'hélicoptère du 1er ministre de l'Haryana d'atterrir dans son propre Etat, et l'empêchent de rentrer chez lui où sa maison est encerclée ; 5 mois de péage autoroutier gratuit ; député du BJP coincé à un péage routier est obligé de s'excuser en public

En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la Revue de Presse Emancipation!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À la Une de Mediapart

Journal
Immigration : le discours de Borne entre « fermeté » et « humanité » ne trompe personne
Les députés et le gouvernement ont débattu mardi soir, sans voter, des orientations du futur projet de loi sur l’asile et l’immigration, annoncé pour le début 2023. Un texte « équilibré », a vanté la première ministre, sans convaincre les oppositions. Profondément divisées.
par Nejma Brahim
Journal
Projet de loi immigration : « Nous sommes sur des propositions racistes »
Le projet de loi immigration, porté par Gérald Darmanin, est discuté mardi 6 décembre à l’Assemblée nationale. L’occasion notamment de revenir sur les chiffres de « la délinquance des étrangers » avancés par le chef de l’État et le ministre de l’intérieur. 
par À l’air libre
Journal
Grève à la SNCF : la mobilisation de la base des contrôleurs bouscule les syndicats
Après un premier week-end de grève remarqué, les contrôleurs SNCF menacent de remettre le couvert pour les fêtes de fin d’année si la direction n’accède pas à leurs demandes. Parti d’un collectif « apolitique », ce mouvement déborde les organisations syndicales.
par Khedidja Zerouali
Journal — Politique économique
Comment la Macronie a tourné le dos à la rationalité économique
Alors qu’en 2017, Emmanuel Macron se présentait comme le champion de « l’évaluation des réformes », il fait fi des évaluations scientifiques négatives sur sa politique économique. Désormais, sa seule boussole est sa politique en faveur du capital.
par Romaric Godin et Mathias Thépot

La sélection du Club

Billet de blog
Rap et théorie postcoloniale : sur « Identité remarquable » de Younès Boucif
« Un Arabe qui fait du rap y’a pas grand-chose d’original », rappait Younès dans « J’me rappelle ». Mais quid d’un Arabe qui rappe, joue (au cinéma, au théâtre), écrit des romans, manage et se fait parfois, à ses heures perdues, documentariste ? À l'occasion de la sortie de son album, retour sur la trajectoire d'un artiste aux talents multiples.
par Matti Leprêtre
Billet de blog
L'amour trouvera un chemin
Dans la sainte trinité du jazz, et sa confrérie du souffle, on comptait le Père (John Coltrane), le Fils (Pharoah Sanders) et le Saint-Esprit (Albert Ayler). Il est peu dire que le décès de Pharoah Sanders, le 24 septembre dernier, est une grande perte. L'impact de son jeu, du son qu'il a développé, de ses compositions et de sa quête vers la vérité, est immense.
par Arnaud Simetiere
Billet d’édition
2. B.B. King et la légende de Lucille
Il suffit d’avoir admiré son jeu tout en finesse et en agressivité contenue, d’avoir vécu l’émotion provenant du vibrato magique de sa guitare, d’avoir profité de sa bonhomie joviale et communicative sur scène, de son humilité, et de sa gentillesse, pour comprendre qu’il n’a pas usurpé le titre de King of the Blues.
par Zantrop
Billet de blog
Anne Sylvestre : manège ré-enchanté
Tournicoti-tournicota ! On savait l'artiste Anne Sylvestre facétieuse, y compris à l'égard de ses jeunes auditeurs, fabulettement grandis au rythme de ses chansons, alors qu'elle ne cessa pas de s'adresser aussi aux adultes irrésolus que nous demeurons. Presque au point de la croire ressuscitée, grâce à l'initiative de la publication d'un ultime mini album.
par Denys Laboutière