Source: Jacques Chastaing
Pour préparer ce siège illimité début mai, le soulèvement paysan a prévu d'organiser des marches dans les États comme le Maharashtra, le Gujarat, l'Uttar Pradesh, le Bihar, le Bengale occidental, l'Odisha, le Madhya Pradesh, le Rajasthan, l'Uttarakhand, l'Assam et le Punjab entre le 12 et le 28 avril.
Par ailleurs, le soulèvement paysan fera le siège des représentations FCI du ministère de l'agriculture le 5 avril dans 736 districts du pays (équivalents de départements). Les 5 et 6 avril une marche qui est en train de traverser le pays arrivera aux campements paysans de Delhi. Le 10 avril, ils bloqueront la principale autoroute qui mène à Delhi, les 13 et 14 avril ils organiseront des fêtes dans le pays en hommage à des révolutionnaires, etc... jusqu'au 1er mai où ils organiseront cette journée en commun avec les organisations ouvrières avant de passer au siège du Parlement dans les premiers jours de mai et pour 8 mois s'il le faut à déclaré un leader paysan.
D'autre part, les paysans se sont alliés au principal, plus remuant et plus radical mouvement de la jeunesse indienne pour dynamiser encore plus le soulèvement paysan, la fédération Malwa des jeunes.
Enfin, ils ont décidé d'intensifier le boycott social des militants du BJP, RSS et leurs alliés. Aujourd'hui, ils ont empêché le 1er ministre de l'Etat d'Haryana d'atterrir avec son hélicoptère dans son propre Etat et l'ont empêché également de rentrer chez lui, en assiégeant sa maison, pour bien lui faire comprendre, que bien que premier ministre, il n'était pas chez lui. Des actions décidées en Mahapanchayat qui sont habituelles en Haryana, Pendjab et Uttar Pradesh mais qui se sont étendues aujourd'hui au Rajasthan, avec le blocage d'un député du BJP à un péage routier obligé de s'excuser en public (enregistré) pour la politique de son parti.
A partir de mai, au fur et à mesure que le gros des récoltes sera fait, les paysans ont déclaré qu'ils intensifieront leur lutte.
PHOTOS
Piquet de blocage de la plateforme logistique de Hind à Qila Raipur. Il y a 42 blocages de ce type à l'heure actuelle ; les manifestants paysans occupent l'héliport de Hisar et empêchent l'hélicoptère du 1er ministre de l'Haryana d'atterrir dans son propre Etat, et l'empêchent de rentrer chez lui où sa maison est encerclée ; 5 mois de péage autoroutier gratuit ; député du BJP coincé à un péage routier est obligé de s'excuser en public




En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la Revue de Presse Emancipation!
