Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

10378 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 juil. 2021

Inde: Modi atise le feu en interdisant le droit de grève à certains secteurs

Un gouvernement cerné par le peuple. En plus du soulèvement des paysans qui rentre dans son 8e mois, les grèves et manifestations se multiplient dans tous les secteurs.

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

par Jacques Chastaing

Grèves des aciéries et mines les 29 et 30 juin, grève illimitée du secteur de la défense à partir du 26 juillet, grèves multiples des salariés des routes, du nettoyage, de la santé, des crèches, menace de grève dans les banques, et manifestations un peu partout contre la hausse du prix de l'essence, du gaz domestique, manifestations contre la pénurie de vaccins, manifestations des indigènes contre le vol de leurs forêts, grèves et manifestations pour obtenir le paiement de salaires en retard...

De son côté, le mouvement paysan qui a décidé de bloquer la demeure du premier ministre (ministre chef) du Pendjab les 3 et 6 juillet, contre les coupures d'électricité, organise, participe et soutient les multiples initiatives contre les hausses des prix, participe à la lutte d'habitants contre leur expulsion, soutient les indigènes et les grévistes tandis que des milliers et des milliers de paysans continuent à arriver tous les jours et se concentrent aux portes de la capitale malgré les températures de 47° la journée et 39 la nuit et que la marche sur le Parlement est toujours au programme, seulement suspendue du fait du covid. D'ailleurs, plusieurs paysans ont été arrêtés aux portes du Parlement dans la journée d'hier.

Face à la montée des tensions, le gouvernement Modi qui perd chaque jour un peu plus d'autorité, a décidé d'interdire le droit de grève aux ouvriers civils de la défense publique pour tenter de stopper leur appel à la grève illimitée le 26 juillet. Face à cette provocation, la réponse des syndicats a été d'appeler à un jour de manifestation le 8 juillet partout avec des drapeaux noirs pour dénoncer cette atteinte aux libertés et parle d'avancer la date de départ de la grève illimitée au 19 juillet si le gouvernement ne recule pas d'ici là.

Les températures sont caniculaires, dans tous les domaines

PHOTOS

Des sit-in a l'initiative des paysans ont eut lieu partout aujourd'hui dans le Pendjab contre la hausse des prix de l'essence, du gaz de cuisine ; manifestations et grèves des conducteurs de taxi ou camions et bus contre les hausses de prix de l'essence dans tout le pays, ici à Chennai dans le Tamil Nadu ; affiche d'appel des syndicats des ouvriers des usines de la défense publique à des manifestations partout en Inde le 8 juillet avec des drapeaux noirs pour dénoncer la loi interdisant la grève que vient de passer Modi contre les ouvriers de la défense qui avaient été appelés à la grève illimitée le 26 juillet contre la privatisation de leur secteur ; manifestation de soutien des paysans aux habitants de Khori, menacés d'expulsion et de destruction de leurs maisons ; manifestation contre la pénurie de vaccins avec Avik Saha, un des leaders paysans ; état de la voiture d'un des dirigeants du BJP après leur tentative d'attaque contre le campement paysan de Ghazipur à Delhi ; ouvriers de l'aciérie BSL en grève bloquant les rails

Iei deux photos de plus

ssier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la Revue de Presse Emancipation! 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Social
Lidl : les syndicalistes dans le viseur
Dans plusieurs directions régionales de l’entreprise, les représentants du personnel perçus comme trop remuants affirment subir des pressions et écoper de multiples sanctions. La justice est saisie.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal — Social
Conditions de travail : la souffrance à tous les rayons
Le suicide de la responsable du magasin de Lamballe, en septembre, a attiré la lumière sur le mal-être des employés de l’enseigne. Un peu partout en France, à tous les niveaux de l’échelle, les burn-out et les arrêts de travail se multiplient. La hiérarchie est mise en cause.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal — Politique
Zemmour : quand le candidat parle, ses militants frappent
À Villepinte comme à Paris, des antifascistes se sont mobilisés pour ne pas laisser le premier meeting d’Éric Zemmour se tenir dans l’indifférence. Dans la salle, plus de 10 000 personnes s’étaient réunies pour l’entendre dérouler ses antiennes haineuses, dans une ambiance violente.
par Mathieu Dejean, Mathilde Goanec et Ellen Salvi
Journal — Politique
En marge du meeting de Zemmour, des habitants de Seine-Saint-Denis fustigent « sa politique remplie de haine »
Éric Zemmour a tenu le premier meeting de sa campagne présidentielle dans un département qui représente tout ce qu’il déteste. Cibles quotidiennes des injures du candidat d’extrême droite, des citoyens de Villepinte et des alentours témoignent.
par Hannah Saab (Bondy Blog)

La sélection du Club

Billet de blog
« Pas de plateforme pour le fascisme » et « liberté d’expression »
Alors que commence la campagne présidentielle et que des militants antifascistes se donnent pour projet de perturber ou d’empêcher l’expression publique de l’extrême droite et notamment de la campagne d’Éric Zemmour se multiplient les voix qui tendent à comparer ces pratiques au fascisme et accusent les militants autonomes de « censure », d' « intolérance » voire d’ « antidémocratie »...
par Geoffroy de Lagasnerie
Billet de blog
Le fascisme est faible quand le mouvement de classe est fort
Paris s’apprête à manifester contre le candidat fasciste Éric Zemmour, dimanche 5 décembre, à l’appel de la CGT, de Solidaires et de la Jeune Garde Paris. Réflexions sur le rôle moteur, essentiel, que doit jouer le mouvement syndical dans la construction d’un front unitaire antifasciste.
par Guillaume Goutte
Billet de blog
Aimé Césaire : les origines coloniales du fascisme
Quel est le lien entre colonisation et fascisme ? Comme toujours... c'est le capitalisme ! Mais pour bien comprendre leur relation, il faut qu'on discute avec Aimé Césaire.
par Jean-Marc B
Billet d’édition
Dimanche 5 décembre : un déchirement
Retour sur cette mobilisation antifasciste lourde de sens.
par Joseph Siraudeau