Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

10379 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 oct. 2021

USA: une nouvelle vague de grèves aux USA prolonge celle de 2018-2019

La vague de conflits du travail aux États-Unis pourrait voir des dizaines de milliers de personnes en grève en quelques semaines. Depuis les soins de santé à Hollywood jusqu'aux universités, en passant par des industries, les travailleurs exigent des salaires plus élevés, luttent contre les réductions et recherchent de meilleures conditions de sécurité et de sécurité

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

The Guardian  rend compte des préparatifs de grève dans les semaines à venir dans ce qui serait la plus grande vague de troubles sociaux depuis une série de grèves des enseignants en 2018 et 2019, qui ont remporté des victoires majeures et donné un coup de pouce significatif au mouvement ouvrier américain. 

"Environ 700 ingénieurs du bâtiment de Kaiser Permanente dans la région de San Francisco sont déjà en grève. 3 400 autres agents de santé dans l'Oregon et 7 400 agents de santé de l'USW à Kaiser Permanente ont également annoncé des votes d'autorisation de grève...

Plusieurs autres grands groupes de travailleurs ont voté pour autoriser des grèves... tels que 2 000 travailleurs de Frontier Communications en Californie, les travailleurs des transports en commun à Beaumont, Texas et Akron, Ohio, environ 450 employés des travaux publics à Minneapolis, Minnesota, les employés de la Northwestern University...

Environ 1 100 mineurs de charbon en Alabama sont en grève depuis six mois et 2 000 charpentiers à Washington sont en grève depuis le 16 septembre.

Le 12 septembre, 10 100 travailleurs de la production et des entrepôts de John Deere dans l'Iowa, l'Illinois et le Kansas, représentés par neuf sections locales avec United Auto Workers, ont voté à 99 % en faveur d'une autorisation de grève...."

Voir article complet, en anglais, ici

En complément tous les jours la rubrique Amérique Nord de la Revue de Presse Emancipation!

,

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Social
Lidl : les syndicalistes dans le viseur
Dans plusieurs directions régionales de l’entreprise, les représentants du personnel perçus comme trop remuants affirment subir des pressions et écoper de multiples sanctions. La justice est saisie.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal — Social
Conditions de travail : la souffrance à tous les rayons
Le suicide de la responsable du magasin de Lamballe, en septembre, a attiré la lumière sur le mal-être des employés de l’enseigne. Un peu partout en France, à tous les niveaux de l’échelle, les burn-out et les arrêts de travail se multiplient. La hiérarchie est mise en cause.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal — Politique
Zemmour : quand le candidat parle, ses militants frappent
À Villepinte comme à Paris, des antifascistes se sont mobilisés pour ne pas laisser le premier meeting d’Éric Zemmour se tenir dans l’indifférence. Dans la salle, plus de 10 000 personnes s’étaient réunies pour l’entendre dérouler ses antiennes haineuses, dans une ambiance violente.
par Mathieu Dejean, Mathilde Goanec et Ellen Salvi
Journal — Politique
En marge du meeting de Zemmour, des habitants de Seine-Saint-Denis fustigent « sa politique remplie de haine »
Éric Zemmour a tenu le premier meeting de sa campagne présidentielle dans un département qui représente tout ce qu’il déteste. Cibles quotidiennes des injures du candidat d’extrême droite, des citoyens de Villepinte et des alentours témoignent.
par Hannah Saab (Bondy Blog)

La sélection du Club

Billet de blog
Le fascisme est faible quand le mouvement de classe est fort
Paris s’apprête à manifester contre le candidat fasciste Éric Zemmour, dimanche 5 décembre, à l’appel de la CGT, de Solidaires et de la Jeune Garde Paris. Réflexions sur le rôle moteur, essentiel, que doit jouer le mouvement syndical dans la construction d’un front unitaire antifasciste.
par Guillaume Goutte
Billet d’édition
Dimanche 5 décembre : un déchirement
Retour sur cette mobilisation antifasciste lourde de sens.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
« Pas de plateforme pour le fascisme » et « liberté d’expression »
Alors que commence la campagne présidentielle et que des militants antifascistes se donnent pour projet de perturber ou d’empêcher l’expression publique de l’extrême droite et notamment de la campagne d’Éric Zemmour se multiplient les voix qui tendent à comparer ces pratiques au fascisme et accusent les militants autonomes de « censure », d' « intolérance » voire d’ « antidémocratie »...
par Geoffroy de Lagasnerie
Billet de blog
Aimé Césaire : les origines coloniales du fascisme
Quel est le lien entre colonisation et fascisme ? Comme toujours... c'est le capitalisme ! Mais pour bien comprendre leur relation, il faut qu'on discute avec Aimé Césaire.
par Jean-Marc B