Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 décembre 2021

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

La résistance au coup d'Etat militaire continue en Birmanie

Malgré une répression sauvage, la résistance armée et civile ne cède pas et c'est plutôt le pouvoir militaire qui paraît en difficulté

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Source: Jacques Chastaing

Les manifestations continuent tous les jours depuis dix mois malgré la violente répression militaire qui a fait 1 243 morts tués par l'armée. C’est le nombre vérifié par l’AAPP, le nombre réel de décès est probablement beaucoup plus élevé. 7 079 personnes sont actuellement en détention. 299 personnes ont été condamnées, dont 26 à mort (dont 2 mineurs).

Par ailleurs, l'armée continue de se heurter à une forte résistance des milices ethniques ou populaires qui font de plus en plus de victimes et provoque de nombreuses désertions dans les troupes de la junte militaire malgré les déclarations de cette dernière voulant intensifier son engagement. Pour tenter d'enrayer les désertions dans l'armée et la police, le pouvoir oblige maintenant des villages à fournir un contingent de jeunes recrues et se sert par ailleurs de civils comme boucliers humains contre la résistance armée.

Mais rien n'y fait, la résistance armée et civile ne cède pas et c'est plutôt le pouvoir militaire qui paraît en difficulté.

PHOTOS

Manifestations aujourd'hui 2/12/2021 à Mandalay ; manifestation de femmes et paysans dans la région de Sagaing ce 2 décembre 2021 ; marche de dénonciation du pouvoir militaire ce 2/12 à ShweBo Tsp ; manifestation aux flambeaux de femmes dans le secteur de Monywa-Amyint ce deux décembre ; jeunes manifestant à Launglone...

En complément tous les jours la rubrique Asie/Océanie de la Revue de Presse Emancipation!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.