La présentation du budget le 1er février par le gouvernement, qui est une attaque frontale contre les classes pauvres, les services publics, la santé, l'école, les transports et les paysans et ouvriers, a accéléré la convergence ouvriers-paysans. Les fonctionnaires et employés de banque avaient déjà appelé à la mobilisation le 1er février contre la privatisation et en soutien aux paysans, puis les électriciens qui ont appelé à la grève le 3 février avec les mêmes objectifs soutenus par les paysans qui appellent à un soutien actif à leurs côtés. La présentation du budget a été mouvementée et repoussée parce que le Parlement s'est transformé en foire d’empoigne entre les députés de la majorité et de l'opposition.
Mais c'est surtout aujourd'hui, la décision de l'union des 10 principales confédérations ouvrières qui a marqué la situation, en appelant à une journée d'action le 3 février contre le budget "anti-ouvriers et anti-paysans" - écrivent-ils - afin de préparer et lancer une vague de grève pour faire reculer le pouvoir. Décision immédiatement soutenue par les coordinations paysannes du SKN et de l'AIKSCC, qui, chose remarquable, ont appelé à l'unité des paysans et des ouvriers, la nommant, unie, "classe des travailleurs".
De leurs côtés, les coordinations paysannes tout en continuant à appeler à monter sur Delhi, à bloquer routes et autoroutes le 6 février pour exiger la libération des manifestants et journalistes emprisonnés et la fin des blocages d'internet comme des campements paysans, et à organiser des Mahapanchayats (AG populaires autour de structures municipales), ont aussi appelé à commencer à mettre en application à partir du 3 février les décisions prises en Mahapanchayats de mettre au ban de la société, là où ils ont de l'influence, les militants de la milice fasciste RSS et les représentants du BJP (le parti au pouvoir), depuis une simple cérémonie de mariage, le fonctionnement de l'école, ou la santé... jusqu'à des choses plus importantes.
Ainsi, dans l'Etat de l'Haryana, les paysans ont interdit l'entrée dans un district (équivalent d'un département) à son député qui est au MLA (un parti allié au BJP mais qui est en train de rompre avec le BJP sous la pression) parce que les paysans avaient vu des militants du MLA mêlés à ceux du BJP et aux policiers lors des provocations du Fort Rouge. Bref le soulèvement paysan a décidé de faire la loi y compris en s'en donnant les moyens physiques par des "comités de défense" dans chaque village... Par ailleurs, tous les péages autoroutiers de l'Haryana sont occupés par des paysans qui les ont "libéré" tant que de son côté le gouvernement de l'Haryana ne libérera pas internet qu'il a bloqué.
PHOTOS
Assemble Générale à Landhri dans l'Haryana à un péage autoroutier "libéré" comme tous les péages autoroutiers de l'Etat de l'Haryana tant que l'Etat continuera à couper internet ; affiche appelant les salariés de l'électricité à la grève le 3 février contre la privatisation et en solidarité avec les paysans : meeting de solidarité avec les paysans à Burdwan, Bengale Occidental ; meeting de solidarité avec les paysans à Arambagh Bengale Occidental . le type de barrage en acier, béton, clous enfoncés dans le bitume, barbelés et souvent des tranchées à même la route, qu'installent les flics autour des campements paysans à Delhi ; meeting de tous les partis à Chandigahr dans le Pendjab en solidarité avec les paysans ; Mahapanchayat (AG autour de structures municipales) de plusieurs dizaines de milliers de personnes à Meena Seemla dans l'Etat du Rajasthan avec aux côtés des paysans, des étudiants, des ouvriers, des fonctionnaires et très remarqués de nombreux officiers de police à la retraite. L'assemblée a décidé d'une manifestation générale dans l'Etat le 5 février suivi d'une marche vers Delhi le 7 février et indiqué qu'ils proposaient nationalement le blocage du Parlement en en faisant le siège ; Mahapanchayat (AG autour de structures municipales) à Kurukshetra dans l'Haryana tandis qu'un Mahapanchayat géant se tiendra demain dans un stade de foot à Kandela (103 000 places sans compter l'espace sur la pelouse) dans l'Haryana avec des paysans aussi du Maharashtra, du Karnataka et de l'Uttar Pradesh
faisant le siège ; Mahapanchayat (AG autour de structures municipales) à Kurukshetra dans l'Haryana tandis qu'un Mahapanchayat géant se tiendra demain dans un stade de foot à Kandela (103 000 places sans compter l'espace sur la pelouse) dans l'Haryana avec des paysans aussi du Maharashtra, du Karnataka et de l'Uttar Pradesh










