PAS DE FRONTIÈRES À LA FAC : BALLA DOIT POUVOIR ÉTUDIER EN FRANCE !
Nous sommes présent.e.s aujourd’hui aux côtés de Balla, étudiant à Nanterre et membre de l’UNEF, pour exiger l'annulation de son expulsion.
Balla Bagayoko, étudiant à l’Université de Nanterre en Licence 1 Information-Communication grâce à la dernière mobilisation des sans-facs et membre de l’UNEF, est convoqué devant le Tribunal administratif. Étudiant malien, il vient de recevoir une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) ! Demandeur d’asile, il a dû fuir le Mali après avoir subi des menaces de mort suite à son engagement politique en tant que secrétaire général de la section locale d’un parti dont les militant-e-s sont entré-e-s dans l'opposition après le coup d'Etat de 2012.
Alors que son intégrité est menacée au Mali, le préfet de l’Essonne demande aujourd’hui son expulsion !
Loin d’être isolé, le cas de Balla s’inscrit dans une offensive grandissante du gouvernement (procédure Dublin, loi Asile et immigration) visant à restreindre à chaque fois un peu plus la liberté d'installation et de circulation des migrant-e-s, au nom d'une prétendue ''pression migratoire'', notamment en restreignant toujours plus le droit d’asile et l’accueil des réfugié-e-s. Dans un contexte où le gouvernement cherche à diviser, en ciblant récemment les musulman-e-s avec sa loi contre le séparatisme ou par les procès en islamo-gauchisme, ce recours massif aux OQTF n’est qu’un des aspects du racisme d’Etat.
La nationalité ne doit pas remettre en cause le droit à des conditions de vie dignes et sûres et le droit à l’éducation ne peut pas être entravé par des lois xénophobes. Une carte d'étudiant-e doit pouvoir donner le droit à un titre de séjour, automatiquement !
Balla vit en France, il doit pouvoir continuer à y étudier !
Nous exigeons donc l'annulation de son OQTF !

Tous les jours 200 titres en 24 rubriques au service des acteurs de l’émancipation. Cliquer sur le logo
