Akhil Gogoï est un des leaders du mouvement paysan actuel mais aussi et en même temps un des leaders du mouvement Shaheen Bagh (dit aussi anti CAA) qui a combattu - et combat toujours - auprès des femmes en 2019-2020 toutes les discriminations pour des raisons, religieuses, de castes ou de sexes.
Il est un symbole de la fusion de ces deux mouvements dans le soulèvement paysan indien actuel. Un esprit qu'on voit vivre dans les campements paysans de Delhi qui sont autant de petites Communes libres, regroupant paysans, ouvriers, syndicalistes, féministes, écologistes, tribus indigènes, jeunes, enseignants, étudiants, commerçants, etc... et qu'on retrouve à tous les niveaux dans chaque portrait des militants petits ou grands, hommes ou femmes, qui luttent tous tout à la fois contre l'exploitation économique des prolétaires des champs et des usines et contre toutes les oppressions religieuses, de sexes ou de castes qui écrasent tous les opprimés du pays.
Akhil Gogoï a été emprisonné pour ces raisons, parce qu'il réunit dans sa personne ces deux combats qui sont un immense pas en avant contre toutes les divisions qui opposent entre eux exploités et opprimés, contre les divisions qui séparent combat économique et combat politique pour une autre société débarrassée des oppressions et de l'exploitation.
Sa libération est une grande joie et un grand pas en avant pour tous ceux qui mènent le même combat, comme un état de reconnaissance et de légitimation de ce combat.
De plus, bien qu'en prison et ne pouvant pas faire campagne, Akhil Gogoï a été élu haut la main lors des élections législatives qui viennent de se dérouler dans l'Etat de l'Assam, Etat dirigé par le BJP et soumis à de terribles et violentes divisions ethniques.
C'est le seul leader paysan et en même temps leader anti CAA de tout le pays qui a été candidat et qui a été élu.
C'est peut-être le symbole et le démarrage d'une nouvelle génération militante qui changera l'Inde, voire au delà.

En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la Revue de Presse Emancipation!
