
Source: FB Union Pacifiste
Le 14 juillet, comme tous les ans, les Alpha Jet de la patrouille de France ont survolé Paris en dessinant sur leur passage le drapeau tricolore. Sauf que cette année, les youtubeurs Mc Fly et Carlito se sont installés à l’arrière de deux des appareils, relevant ainsi le gage lancé par Emmanuel Macron après le « concours d’anecdotes » des influenceurs à l’Elysée. Évidemment, ce moment en immersion avec l’armée de l’air a donné lieu à une vidéo publiée sur leur chaîne YouTube, qui a déjà dépassé les 5 millions de vues. « On a fait découvrir à toutes ces personnes à quoi ressemblait un vol sur un AlphaJet, c’est plus que positif pour nous », se réjouit le colonel Stéphane Spet, porte-parole du ministère des Armées.
MISE EN SCÈNE DE L’INSTITUTION
La vidéo, qui dure 32 minutes, se divise en deux parties : d’un côté, la préparation au jour-J, puis de l’autre, le défilé du 14 juillet. David Coscas et Raphaël Carlier, de leurs vrais noms, vont à la rencontre des militaires de l’armée de l’air, font découvrir leur métier, essayent les tenues et apprennent même à utiliser un siège éjectable. Entre deux « c’est fou », « c’est dingue », les trentenaires ne tarissent pas d’éloge sur l’armée. « On aimerait lâcher un big up à l’armée de l’air et de l’espace qui nous a accueilli là-bas, ils sont incroyables […] ce sont vraiment des anges », lancent-ils dit en guise d’introduction.
Ce discours élogieux n’a d’ailleurs pas échappé à Charlotte Euzen, conseillère en communication et enseignante en communication institutionnelle à SciencesPo. « La vidéo est très valorisante pour l’armée, analyse-t-elle. Il y a une mise en scène de l’institution militaire qui est sans égale, avec une valorisation du matériel et des hommes, qui sont présentés comme de très grands professionnels extrêmement courageux, aidants et inclusifs. Et puis il y a toutes ces valeurs de l’armée qui transparaissant tout au long de la vidéo : l’engagement, la dévotion, le courage », poursuit l’experte.
« LA VIDÉO EST TRÈS VALORISANTE POUR L’ARMÉE, ANALYSE-T-ELLE. IL Y A UNE MISE EN SCÈNE DE L’INSTITUTION MILITAIRE QUI EST SANS ÉGALE »
LE SNU, PREMIÈRE TENTATIVE DE COMMUNICATION DIGITALE AVEC DES INFLUENCEURS
Ce n’est pas la première fois que des influenceurs collaborent avec l’armée pour mener des actions de communication. En 2019, plusieurs youtubeurs avaient fait la promotion du Service national universel (SNU), mis en place la même année et qui devait être un des grands marqueurs du quinquennat. Dans ses stories Instagram, Sundy Jules qualifiait ainsi le SNU de « trop stylé » et d’« iconique », tandis que la vidéo de TiboInShape (« Je fais le nouveau service militaire ?? ») comptabilisait presque deux millions de vues.
Mais pour l’experte, la vidéo de Mc Fly et Carlito est en rupture avec le contenu des influenceurs diffusé en 2019. « Sous ce filtre cool et fun, c’est une vidéo promotionnelle très lisse, maitrisée et cadrée, contrairement à celles autour du SNU, où on retrouvait un côté plus spontané. Surtout, les influenceurs du SNU étaient plus transparents sur leurs intentions, puisqu’ils reprenaient le clip officiel et mettaient des liens. Ici, comme ce n’est pas un partenariat rémunéré, c’est plus flou », explique la spécialiste.
Si le fond et la forme ont changé en deux ans, l’objectif, lui, reste le même : informer la population, en particulier les jeunes. Le colonel Spet ne s’en cache pas : « Notre cible va de la troisième au bac +5. Pour les atteindre, il faut aller là où ils sont, c’est-à-dire sur les réseaux sociaux. » En l’espace de quelques années, l’armée de l’air a donc diversifié ses moyens de communication et ouvert des comptes Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, TikTok et une chaîne Youtube.
« IL Y A UN VRAI SUJET D’ATTRACTIVITÉ DE L’ARMÉE, ILS ONT DU MAL À RECRUTER »
Investir ces réseaux sociaux et collaborer avec les stars de ces plateformes aurait pour but, selon Charlotte Euzen, de « créer une rupture entre la communication austère du ministère des Armées, où on voit des soldats dans des situations angoissantes, qui prennent le risque de se faire tuer pour la France, et celle des influenceurs ». Et tout cela à moindre coût. « Les youtubeurs qui vont venir dans un Alphajet et qui nous font une superbe vidéo après, nous ça ne nous coûte rien du tout. Les avions auraient volé dans tous les cas, il y avait de la place derrière. […] On est dans une logique d’efficience », assume le colonel Spet.
Pourquoi toute cette énergie déployée pour toucher les jeunes ? « Il y a un vrai sujet d’attractivité de l’armée, ils ont du mal à recruter. Certains métiers sont plus en tension que d’autres, mais c’est un besoin global », affirme Charlotte Euzen.
Et la crise sanitaire a entrainé un « retard de recrutement », selon le site du Sénat. Même si l’armée de l’air et de l’espace connait depuis quelques années une « belle stabilité » (selon le Colonel Spet) en termes de recrutement, « certains domaines restent insuffisamment pourvus en personnels – protection des emprises, contrôleurs aériens, informaticiens –, ce qui pèse sur les personnels en place », explique le Sénat.
Doit-on s’attendre à une multiplication et une généralisation des collaborations avec des personnalités d’internet, après le succès de Mc Fly et Carlito ? Non, selon l’experte en communication. « Les followers ne trouveront plus ça crédible de voir tous les trois mois leurs influenceurs dans une configuration avec l’armée. »
« LES FOLLOWERS NE TROUVERONT PLUS ÇA CRÉDIBLE DE VOIR TOUS LES TROIS MOIS LEURS INFLUENCEURS DANS UNE CONFIGURATION AVEC L’ARMÉE »
Pour elle, tous les sujets ne se prêtent pas à un partenariat. « Ils ne peuvent faire ce genre de coup de com’ que sur des actions positives, où les gens ne risquent pas leurs vies : le SNU s’y prêtait, le 14 Juillet aussi. Cependant, je ne vois pas comment ils vont pouvoir réitérer les prochains mois, ou alors ils vont mettre le paquet durant la campagne. » Charlotte Euzen le pressent, le gouvernement (à l’origine de cette action de com’ avec Mc Fly et Carlito), va développer massivement ces formats pour 2022.
En complément tous les jours la rubrique Jeunesse/Education de la Revue de Presse Emancipation!
