Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 décembre 2021

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Une politique contre le logement, selon un rapport du Sénat

Une autre droite aura du mal à faire pire.Toutes les politiques publiques sont régressives, que ce soit santé, éducation, transport, emploi ou logement. Ici un rapport du sénat sur ce dernier point.

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Source: Macron Watch

Un rapport du Sénat acte que la réforme des APL a fait plus de perdants que de gagnants : (source)

  • Au total 30% des bénéficiaires ont perdu 73 euros en moyenne, en grande partie les plus jeunes. 400 000 personnes ont perdu leurs droits. Seuls 18% ont vu leurs droits augmenter (de 49€ en moyenne) (source)
  • Les jeunes actifs dont les revenus sont proches du SMIC sont les plus impactés : la perte s’élève pour eux en moyenne à 95 euros par mois (source)
  • Le rapport estime ainsi que la réforme a réalisé entre 1,1 et 1,2 milliards d’euros d’économies au détriment des plus modestes. Un effet moulte fois anticipé et pointé par les associations (source) (source)
  • Le rapport rappelle également que, depuis cinq ans, 10 milliards d’euros ont été économisés au détriment des plus modestes (source)

Ce rapport du Sénat souligne aussi, à son tour, que « l’objectif de 120 000 logements sociaux agréés en 2021 ne sera pas atteint, ni celui de 250 000 logements en deux ans » (source)

  • Pour rappel, le nombre de nouveaux logements n’a cessé de fléchir depuis le début du quinquennat : le niveau de construction neuve est ainsi proche de ses plus bas niveaux depuis vingt ans, et impacte particulièrement le logement social (source) (source)
  • Pour rappel, 2 millions de ménages environ sont en attente d’un logement social, 4 millions de personnes souffrent de mal-logement, 15 millions de personnes sont concernés par la crise du logement (source) (source)

3,5% des ménages possèdent à eux seuls la moitié des logements en location (source)

En complément tous les jours la rubrique Social de la Revue de Presse Emancipation!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.