Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

10602 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 janv. 2021

Inde: grande marche vers la révolution

Le soulèvement paysan a posé un ultimatum au gouvernement : soit il cède sur toute la ligne, soit les paysans et leurs soutiens qui encerclent Delhi depuis 38 jours envahissent la capitale le 26 janvier le jour de la fête nationale.

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Source: Jacques Chastaing

Alors que le soulèvement s'approfondit toujours chez les paysans avec toujours plus de paysans qui manifestent dans tout le pays et se rassemblent toujours plus nombreux aux portes de la capitale Delhi malgré le froid, il s'élargit aussi toujours un peu plus chez les ouvriers, les étudiants, les femmes, les citoyens, les "autoentrepreneurs", les "Intouchables", les associations en tous genres représentant les plus exploités et les plus fragiles, des habitants des bidonvilles aux aveugles ... entraînant également dans son sillage le 3e syndicat ouvrier du pays qui appelle à des débrayages dans toutes les entreprises les 7 et 8 janvier tandis que les principales confédérations préparent une grève générale de plusieurs jours, les employées des crèches et aides soignantes qui sont de plus en plus en lutte à leurs côtés et manifestent avec eux, les employés municipaux de Delhi qui entrent en grève illimitée le 7 janvier, les infirmières du principal hôpital de Delhi qui sont déjà en grève depuis le 15 décembre, les ouvriers agricoles qui appellent à une lutte illimitée à partir du 7 janvier... avant bien d'autre initiatives dans les jours qui suivent

De leur côté, les pakistanais, pour leur part, ont posé un ultimatum au gouvernement militaro/islamiste pour qu'il dégage avant le 31 janvier 2021 - 5 jours après les indiens - faute de quoi ils organiseraient des marches dans tout le pays pour aller le chercher dans la capitale Islamabad...

INDE : MILICIENS DE L’ARMÉE BHIM QUI A REJOINT LE SOULÈVEMENT PAYSAN

L'armée Bhim, ce sont 20 000 enseignants qui ont ouvert des écoles pour les Dalits (Intouchables) principalement dans l'Uttar Pradesh, le Pendjab et dans le nord du pays et se sont organisés en milices de telle manière à pouvoir défendre les Dalits, victimes de multiples oppressions, discriminations et violences puisque 2 Dalits sont tués et 3 femmes Dalits sont violées par jour

INDE : TOUS LES PEAGES AUTOROUTIERS DU PENDJAB ET DE L'HARYANA (55 MILLIONS D'HABITANTS) ONT ÉTÉ LIBÉRÉS DE MANIÈRE ILLIMITÉE

Un des péages autoroutiers libéré le 2 janvier 2021 à Kitlana dans l'Haryana

INDE : TOUJOURS PLUS FORT, TOUJOURS PLUS GRAND, TOUJOURS PLUS LARGE

La marche aujourd'hui 4 janvier 2021 à Vijayawada dans l'Andhra Pradesh associant paysans, métayers, ouvriers agricoles et ouvriers. Une des nombreuses manifestations du jour avant les fortes journées cette fois de grèves, blocages et maniFestations des 6,7 et 8 janvier

INDE : LES MARCHES ET MANIFESTATIONS S'AMPLIFIENT ET S'ELARGISSENT

UNE DES MULTIPLES MARCHES DU 4 JANVIER 2021 DU SOULÈVEMENT PAYSAN DANS LE LOINTAIN ANDHRA PRADESH A VIJAYAWADA AVEC CETTE FOIS DES OUVRIERS AGRICOLES, METAYERS ET OUVRIERS

En tracteurs, motos, motocyclettes, rickshaw, camionnettes, camions, bus...

https://www.facebook.com/KisanSabha.org/videos/1708006752705102

Cet article est enregistré en tant que brouillon et n'est pas publié.

Un outil unique au service des acteurs de l’émancipation. Cliquez sur le logo

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
En laissant courir Omicron, l’Europe parie sur un virus endémique
Un à un, les pays européens lèvent les restrictions comme les mesures de contrôle du virus. Certains, comme le Danemark ou la France, sont pourtant touchés par une contamination massive. Ils font le choix d’une immunisation collective, avec l’espoir de vivre avec un virus circulant tout au long de l’année à basse intensité.  
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Nouveaux vaccins, traitements… : des pistes pour protéger les plus fragiles
Avec des vaccins peu efficaces pour limiter la transmission d’Omicron, le raz-de-marée des infections se poursuit. Si une quatrième dose est écartée, des vaccins plus adaptés et de nouveaux traitements sont attendus pour aider à protéger les plus vulnérables.
par Rozenn Le Saint
Journal — Énergies
Nord Stream 2 : le gazoduc qui ébranle la diplomatie allemande
Entre intérêts économiques et alliances, Nord Stream 2 se retrouve au cœur des contradictions de la politique allemande. Sous pression, la coalition gouvernementale accepte finalement que le gazoduc construit pour écouler le gaz russe vers l’Allemagne par la mer Baltique soit inclus dans les sanctions en cas d’invasion de l’Ukraine.  
par Martine Orange et Thomas Schnee
Journal — Politique
À Drocourt, le bassin minier oscille entre abandon et vote Le Pen
Dans cette petite ville communiste du Pas-de-Calais, les échanges avec les habitants laissent apparaître l’ampleur de la déconnexion avec les thèmes et paroles qui rythment la campagne électorale médiatique.
par Jean-Louis Le Touzet

La sélection du Club

Billet de blog
Pour la « primaire populaire »
[Archive] Partout, dans mes relations comme sans doute dans les vôtres, les gens se désespèrent de la multiplicité des candidatures de gauche. C’est le découragement, la démobilisation des électeurs potentiels, et la probabilité d’un désintérêt conduisant à l’abstention. Même si les chances de réussite sont faibles, tout, absolument tout, doit être tenté pour éviter une cinglante déroute.
par Jean Baubérot
Billet de blog
La Chimère Populaire
Pourquoi certain·es d'entre nous se sont inscrit·es à la Primaire Populaire et envisagent désormais de ne pas y voter ? Un petit billet en forme de témoignage personnel, mais aussi d'analyse politique sur l'évolution d'un choix électoral - parce que la trajectoire de l'électorat est mouvante, n'en déplaise aux sondages ou aux Cassandre de tous bords.
par Albin Wagener
Billet de blog
Pour en finir avec la Primaire populaire
[Archive] Allons ! Dans deux semaines aura lieu le vote de la Primaire populaire. On en aura fini d'un mauvais feuilleton qui parasite la campagne « à gauche » depuis plus d'un an. Bilan d'un projet mal mené qui pourrait bien tourner.
par Olivier Tonneau
Billet de blog
La Chimère Populaire (bis)
Un prolongement du billet du chercheur Albin Wagener, sur les erreurs de la Primaire Populaire pour organiser la participation aux élections présidentielles, avec quelques rapides détours sur les formes de participation... Alors que la démocratie repose bien sur des techniques, elle est tout autant une affaire sociale et écologique !
par Côme Marchadier