Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

10962 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 janv. 2022

Hasta siempre Helena !

Militante au Chili, arrêtée à la fin du mois de septembre 1973 en raison de ses engagements, Helena a connu les geôles et les méthodes des nervis de Pinochet. Réfugiée en France, elle fut une infatigable militante de la LCR puis du NPA. Elle a contribué à faire vivre la librairie La Brèche pendant plus de 40 ans, et assuré la présence de cette librairie dans de nombreux événements militants.

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Crédit Photo NPA 31

Source: NPA

Notre amie chère et camarade Helena Piña est décédée dimanche 2 janvier. C’est une immense tristesse pour toutes celles et tous ceux qui l’ont connue.

Militante au Chili, arrêtée à la fin du mois de septembre 1973 en raison de ses engagements, Helena a connu les geôles et les méthodes des nervis de Pinochet.

Réfugiée en France, elle fut une infatigable militante de la LCR puis du NPA. Elle a contribué à faire vivre la librairie La Brèche pendant plus de 40 ans, et assuré la présence de cette librairie dans de nombreux événements militants, dont nos universités d'été.

Pour plusieurs générations de militantEs, dans les rangs de la LCR et du NPA mais aussi au-delà, Helena fut une camarade incontournable, et tout le monde se souviendra de sa chaleur, de sa gentillesse, de sa disponibilité et de son engagement.

Les messages et hommages qui affluent depuis l’annonce de son décès en témoignent : Helena était une personne attachante, attentive, toujours prête à discuter, à donner des conseils, à recommander des livres…

Helena va nous manquer, et nous n’oublierons pas ses convictions révolutionnaires et internationalistes, sa détermination à lutter contre les injustices, son humanité.

Nous ne savons pas encore comment se dérouleront ses obsèques (notamment à cause des restrictions covid), qui auront lieu le jeudi 13 janvier, mais nous ne manquerons pas de faire circuler les informations dès que nous en saurons plus.

En attendant, nous mettons en place une cagnotte en ligne pour participer aux frais d'obsèques et aider sa famille dans ce moment douloureux : https://www.cotizup.com/pourhelena

Nos pensées sont tournées aujourd’hui vers sa famille et ses proches, et nous reviendrons plus longuement dans les jours qui viennent sur le parcours d’Helena, en publiant divers textes et témoignages venus de celles et ceux qui l’ont accompagnée. Nous avons ouvert à cette occasion une adresse mail destinée à recevoir les hommages de toutes celles et tous ceux qui le souhaitent, qu'il s'agisse de quelques lignes ou de plus longs textes. Ils seront publiés sur notre site et dans notre hebdomadaire : helena@npa2009.org

Tous les jours la rubrique Amérique Latine et Caraïbe de la Revue de Presse Emancipation!

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Afrique
Kenya : le pays suspendu à des élections à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Proche-Orient
L’apartheid, révélateur de l’impunité d’Israël
Le débat sur l’existence ou non d’un système d’apartheid en Israël et dans les territoires palestiniens occupés est dépassé. L’apartheid israélien est un fait. Comme le confirme l’escalade des frappes et des représailles autour de la bande de Gaza, il est urgent désormais de mettre un terme à l’impunité d’Israël et de contraindre son gouvernement à reprendre les négociations.
par René Backmann
Journal — Proche-Orient
Quarante-quatre morts à Gaza depuis le début de l’offensive israélienne
Parmi les victimes des frappes visant la bande de Gaza figureraient quinze enfants et des dirigeants du groupe armé palestinien Djihad islamique. Une trêve entre les deux parties serait entrée en vigueur dimanche soir.
par La rédaction de Mediapart (avec AFP)
Journal — Amériques
En Colombie, Francia Márquez, première afro-descendante à la vice-présidence, suscite l’espoir
Francia Márquez entre en fonctions aux côtés du nouveau président Gustavo Petro dimanche 7 août. Cette femme noire et activiste écoféministe a promis d’« éradiquer le patriarcat » en Colombie et de lutter contre les discriminations, mais les écueils seront nombreux.
par Sophie Boutboul

La sélection du Club

Billet de blog
Deux expos qui refusent d'explorer les réels possibles d'une histoire judéo-arabe
[REDIFFUSION] De l’automne 2021 à l’été 2022, deux expositions se sont succédées : « Juifs d’Orient » à l’Institut du Monde Arabe et « Juifs et Musulmans – de la France coloniale à nos jours » au Musée de l’Histoire de l’Immigration. Alors que la deuxième est sur le point de se terminer, prenons le temps de revenir sur ces deux propositions nous ont particulièrement mises mal à l'aise.
par Judith Abensour et Sadia Agsous
Billet de blog
Michael Rakowitz, le musée comme lieu de réparation
À Metz, Michael Rakowitz interroge le rôle du musée afin de mettre en place des dynamiques de réparation et de responsabilisation face aux pillages et destructions. Pour sa première exposition personnelle en France, l’artiste irako-américain présente un ensemble de pièces issues de la série « The invisible enemy should not exist » commencée en 2007, l’œuvre d’une vie.
par guillaume lasserre
Billet de blog
Réponse au billet de Pierre Daum sur l’exposition Abd el-Kader au Mucem à Marseille
Au Mucem jusqu’au 22 août une exposition porte sur l’émir Abd el-Kader. Le journaliste Pierre Daum lui a reproché sur son blog personnel hébergé par Mediapart de donner « une vision coloniale de l’Émir ». Un membre du Mrap qui milite pour la création d'un Musée national du colonialisme lui répond. Une exposition itinérante diffusée par le site histoirecoloniale.net et l’association Ancrages complète et prolonge celle du Mucem.
par Histoire coloniale et postcoloniale
Billet de blog
A la beauté ou la cupidité des profiteurs de crise
Alors que le débat sur l'inflation et les profiteurs de la crise fait rage et que nous assistons au grand retour de l'orthodoxie monétaire néolibérale, qui en appelle plus que jamais à la rigueur salariale et budgétaire, relire les tableaux d'Otto Dix dans le contexte de l'Allemagne années 20 invite à certains rapprochements idéologiques entre la période de Weimar et la crise en Europe aujourd'hui.
par jean noviel