Le gouvernement panique parce qu'à côté des marches paysannes pour renforcer les campements à Delhi qui prennent à nouveau de l'ampleur, se développe à toute vitesse quelque chose d'encore plus dangereux pour lui, les Mahapanchayats. Ce sont des structures municipales traditionnelles de quelques villages à un nombre de 80 sous le contrôle d'une AG populaire.
Les premiers Mahapanchayats apparus à partir du 30 janvier ont réunis de 30 000 à 100 000 personnes associant paysans mais aussi ouvriers ou étudiants dans une même ébauche de pouvoir local. Ces Mahapanchayats ont commencé à exercer une forme de pouvoir en bannissant de toute relation sociale les militants du RSS (milice fasciste qui soutient le pouvoir) et en interdisant la présence des représentants du BJP (parti au pouvoir) dans les zones sur lesquelles ils ont une influence. Or ces Mahapanchayts se multiplient. On en compte 2 à 3 par jour maintenant. Et leur extension est aussi géographique puisque commencés dans l'Uttar Pradesh, il y en a maintenant dans l'Haryana, le Pendjab, le Rajasthan et le Madhya Pradesh.
En situation de force, les leaders paysans prennent de l'assurance et on a entendu l'un des plus connus, appeler aujourd'hui à la révolution.
Par ailleurs, pour la première fois depuis le 26 novembre 2020, des salariés sont entrés en lutte aux côtés des paysans. Il y a d'abord eu une journée de protestation des fonctionnaires le 1er février, puis une grève des électriciens le 3 février accompagnés ce jour-là par des protestations de tous les salariés contre les lois anti paysans et anti ouvriers, puis le 4, ç'étaient les salariés des compagnies d'assurance publique et enfin le 5 une grève des agents des banques publiques, tous contre leur privatisation et soutenus par les paysans.
Face à tout cela, on sent le gouvernement impuissant, se barricadant dans Delhi pour le gouvernement central derrière des fortifications de plus en plus énormes. De son côté, le gouvernement de l'Uttar Pradesh, le plus radical dans le BJP et laboratoire d'une politique d'extrême droite, lui, a interdit tous les Mahapanchayats à venir... ce qu'il risque de ne pas pouvoir tenir. Le prochain a lieu demain et les paysans ont décidé de passer outre l'interdiction.
PHOTOS
Mahapanchayat à Hisar dans l'Haryana ; 3e jour de grève des employés d'Etat du Tamil Nadu pour la titularisation de 350 000 précaires ; après le Mahapanchayat de Hisar, montée en nombre sur Delhi (170 km) avec des chars à bœufs ; meeting de soutien aux paysans à Nasipur Bengale Occidental ; marche de soutien aux paysans à Banghobangola Bengale Occidental ; marche pour l'embauche de jeunes chômeurs à Medinipur Bengale Occidental ; journal quotidien du soulèvement paysan.








En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la nouvelle Revue de Presse Emancipation!

