Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 février 2022

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Macron 1er Coeur de pierre

Pour le logement, c'est la république en marche arrière, comme pour la santé, l'éducation, ou autres secteurs sociaux. Tout pour le camp des parasites, aux dépens de celui du travail.

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Source: Macron Watch

Le rapport de la fondation Abbé Pierre dresse « un bilan critique du quinquennat écoulé au regard des politique de lutte contre le mal-logement et la pauvreté » qui « s’achève loin des promesses ». Il pourfend également des « choix budgétaires et fiscaux profondément inégalitaires » (source)

    • En 2022, ce sera à nouveau 4,2 milliards d’euros d’économie sur les APL qui seront réalisées. Au total, sur le quinquennat Macron, près de 15 milliards d’euros ont été économisés au détriment des plus modestes (source)
    • Le nombre de sans domicile a doublé depuis 2012 et s’élève aujourd’hui à 300 000 personnes au moins. 4 millions de personnes sont non ou mal logées ; plus d’un français sur cinq est fragilisé par la crise du logement (source)
    • Le nombre d’expulsions des lieux de vie informels (bidonvilles, squats…) enregistre un record : entre le 1er novembre 2020 et le 31 octobre 2021, 472 personnes ont été expulsées chaque jour, sans solution de relogement proposée dans plus de 9 cas sur 10 (source)
    • La production de logements sociaux est en baisse constante depuis le début du quinquennat, à un niveau qui n’a jamais été aussi bas depuis 15 ans. L’objectif officiel de 40 000 PLAI (logements très sociaux) – unique engagement gouvernemental en matière de production HLM – n’a jamais été atteint. Il a même chuté de presque 18% depuis 2016 pour n’être que de 28 000 en 2020 (source) (source)
    • La production de logements étudiants n’a pas atteint non plus ses objectifs : sur les 60 000 logements promis, seule la moitié sera produite à la fin du quinquennat. (source) (source)
    • Les aides publiques au secteur du logement, exprimées en pourcentage de PIB, n’ont jamais été aussi basses (1,6 % du PIB en 2020) (source)

En complément tous les jours la rubrique Social de la Revue de Presse Emancipation!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.