Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 juillet 2019

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Bac: Blanquer provoque une rupture d'égalité et menace les grévistes

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

4 Juillet 2019 - UNEF TACLE

Ça tremble au ministère...

Mais plutôt que d'enfin écouter les revendications de nos camarades enseignants, le ministre veut imposer que les notes du contrôle continu soient attribuées aux candidats sans notes. Il s'agit, non seulement d'une attitude qui relève clairement du bricolage et qui n’a d’autre objectif que de pouvoir afficher, aux yeux de l’opinion, une remise des résultats semblable aux années précédentes.

En réalité, le Ministre remet gravement en cause la souveraineté des jurys, et donc, une nouvelle fois, le travail des personnels. Par cette décision, il crée aussi les conditions d’une rupture d’égalité entre les candidats : certains élèves auront un bac lié aux épreuves finales, d’autres un bac lié au contrôle continu ; certains élèves pourraient être convoqués au rattrapage alors qu’ils sont peut-être admis.

En définitive, en conditionnant le bac 2019 au contrôle continu, le Ministre donne un avant-goût de ce que sera le bac Blanquer : un bac inégalitaire.

Ajoutons à cela les menaces d’un retrait de salaire de 15 jours si les professeurs ne rendent pas leurs copies à temps, ce qui est totalement illégal et témoigne de la volonté ministérielle de gouverner par la menace.

Nous soutenons les professeurs dans leur mobilisation !

Par ailleurs, nous relayons la pétition de l'UNL sur ce sujet:
https://www.change.org/p/jean-michel-blanquer-nos-bulletins…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.