Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 septembre 2021

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Inde: reprise des mahapanchayats avant la grande journee du 5 septembre

Par ailleurs une coordination des syndicats des entreprises visées par les privatisations a vu le jour et annonçé la chute à venir du gouvernement sur cette question.

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

par Jacques Chastaing

En application des décisions de la convention paysanne des 26 et 27 août, les paysans ont repris les Mahapanchayats (AG de démocratie directe) - interrompus quelques mois par le covid - afin de créer des organes de pouvoir populaire. Le grand lancement officiel de cette campagne se fera le 5 septembre à Muzaffarnagar dans l'Uttar Pradesh où sont attendus un million de paysans et soutiens, avant la marche ver le blocage général du pays le 25 septembre pour retirer l'Inde des griffes des capitalistes.

Le régime de Modi, devenu impuissant face à la marche en avant de cette immense vague révolutionnaire que rien n'arrête, ni les mensonges, ni les divisions religieuses et ethniques, ni les violences, ni le covid, en est réduit à multiplier les provocations et les violences policières. Ce qu'il a fait y a quelques jours à Karnal, tuant un paysan et en blessant de nombreux autres et à nouveau hier à Moga avec encore beaucoup de blessés.

Mais cela ne fait qu'attiser la colère et accroitre la mobilisation des paysans qui ont donné un ultimatum au 6 septembre au gouvernement BJP de l'Haryana, responsable des violences de Karnal : soit il démissionnait le chef de la police et le poursuivait pour meurtre, soit il allait s'exposer à une riposte populaire massive. Déjà, des manifestations de protestation ventant de tous bords se sont tenues et continuent à se tenir dans tout le pays.

Pendant ce temps, les ouvriers de l'aciérie géante Vizag à Visakhaptnam dans l'Andhra Pradeh manifestaient pour le 200e jour de lutte contre leur privatisation, tandis que les salariés d'autres entreprises menacées de privatisation manifestaient également dans le pays tandis qu'une coordination des syndicats des entreprises visées par les privatisations (JAC) voyait le jour et annonçait la chute à venir du gouvernement sur cette question.

PHOTOS

Mahapanchayat à Sambhal ; Rassemblement des paysans à Moga après les violences policières intervenues dans le village ; 500 paysans du Bihar ayant rejoint pour une semaine le campement Singhu à Delhi le 1er septembre ; manifestation d'avocats à Delhi contre les violences policières à Karnal qui ont fait un mort et de nombreux blessés parmi les paysans ; manifestation contre la privatisation de l’aciérie Vizag

En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la Revue de Presse Emancipation! 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.