Environ 30 % de la dette publique des 19 États de la zone euro. Cela représente un peu moins de 4000 milliards d’euros sur une dette publique totale de 12 000 milliards dans la zone euro. Si cette dette était annulée, cela diminuerait les contraintes budgétaires que la BCE et la Commission européenne se préparent à imposer après la pandémie. L’annulation de cette dette donnerait plus de moyens financiers aux États pour protéger la population face à la pandémie et aux effets des la crise multidimensionnelle du système capitaliste. Cela permettrait également d’investir plus de moyens dans la lutte contre la crise écologique et le changement climatique.
La demande d’annulation a été exigée par plus de 150 économistes de différents pays de la zone euro (voir https://www.cadtm.org/TRIBUNE-Annuler-les-dettes-publiques-detenues-par-la-BCE-pour-reprendre-en-main). Pour le CADTM, cette demande devrait être combinée à d’autres mesures telles que l’imposition d’une taxe Covid sur les riches et les grandes entreprises (voir https://www.cadtm.org/Pour-une-taxe-d-urgence-Covid-19) et la levée des brevets sur les vaccins et les médicaments qui doivent être considérés comme des biens communs (voir https://www.cadtm.org/Mettons-fin-au-systeme-de-brevets-prives)
docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.
En complément tous les jours la rubrique Economie de la Revue de Presse Emancipation!
