La Junte militaire a voulu rouvrir les écoles le 1er juin, fermées depuis un an pour cause de covid, mais 400 000 enseignants sont en grève (bien que 150 000 aient été licenciés pour leur refus d'obéissance au régime militaire) et 90% des élèves ont boycotté l'école. Des étudiants ont manifesté dans le canton de Salingyi, dans la région de Sagaing, descendant dans les rues en uniforme scolaire vert et blanc tout en faisant des saluts à trois doigts et en brandissant des slogans anti-junte. Les grèves continuent également chez les cheminots, médecins, ingénieurs ou ouvriers qui paralysent des secteurs entiers de l’économie. Et le manifestations, malgré les plus de 800 morts tués par l'armée, continuent même si c'est plus sur le mode des flash-mob, manifestations éclairs, en tous cas dans les grandes villes.
De plus, on compterait à l'heure actuelle cinquante-huit milices civiles de défense. Créées localement, dotés de simples pétoires de chasse mais parfois de fusils automatiques ou d’explosifs, elles infligent des pertes de plus en plus importantes aux policiers, partisans du régime ou militaires eux-mêmes.
Par ailleurs, outre les défections en son sein, l'armée est en train de perdre un à un tous ses alliés militaires ethniques
L'État de Kayin est entré en conflit cette semaine, alors que plusieurs groupes armés sont entrés dans la mêlée révolutionnaire pour la première fois, aux côtés des combattants de la démocratie, affrontant les forces de la junte militaire à Myawaddy.
Le brigadier-général Saw Kyaw Thet, chef d'un groupe dissident de l'armée démocratique Karen Benevolent, a déclaré que ses forces anti-junte venaient d'être rejointes par des transfuges des alliés de la Junte militaire, de la Karen Border Guard Force, du conseil de paix mineur KNU/KNLA, de l'Organisation de défense nationale Karen et des membres de la Force de défense populaire de Myawaddy, une milice civile fidèle au gouvernement civil. Cette coalition est entrée dans le combat unie contre l'armée de la Junte
Ces évolutions et affrontements sont importants.
Des exemples se multiplient de troupes alliées au pouvoir qui se rangent aux côtés de groupes armés ethniques, comme de combattants de la résistance civile qui se sont associés par exemple à l'armée Karenni dans l'État de Kayah et à l'Armée de l'indépendance de Kachin dans la région de Sagaing contre l'armée de la Junte.
Par ailleurs, il semble que de plus en plus de collaborateurs de la Junte se fassent assassinés et ça devient quotidien. La semaine dernière, dans la grande ville de Yangon, une vague d’attaques à l’arme à feu et à l’explosif a ainsi ciblé les forces de sécurité. Un attentat à la bombe a aussi fait quatre morts dans une fête de mariage. Le cadeau piégé visait le marié, soupçonné d’être un informateur des militaires.
Cette semaine, dans le canton de Gangaw à Mandalay, cinq informateurs de l'armée ont été tués.
Étant donné que la junte a remplacé la plupart des administrateurs de village par des remplaçants triés sur le volet, ceux-ci sont particulièrement visés.
A Kalay, dans la région de Sagaing, trois informateurs de l'armée ont été attaqués lundi soir, l'un d'entre eux ayant réussi à s'échapper tandis que les deux autres ont été poignardés à mort. L'une des victimes était accusée d'avoir guidé des troupes militaires dans le village de Thazi, où huit civils auraient été arrêtés à la suite d'affrontements récurrents avec les forces de la Junte dans la région.
Les autres victimes de cette semaine étaient toutes des responsables locaux, des membres du parti de solidarité et de développement de l'Union, par procuration militaire, ou dans un cas le chef d'une milice pro-Junte. Un officier de campagne de l'USDP a été tué dans le canton de Khin-U à Sagaing samedi après-midi, abattu par deux hommes masqués après avoir affronté des villageois plus tôt dans la journée. Un autre membre de l'USDP a été tué mardi dans le canton de Mohnyin dans l'État de Kachin – il a été accusé d'avoir servi d'informateur et même d'avoir reçu une formation au combat de la part de la Junte.
Des fonctionnaires de l'administration locale ont également été assassinés dans le canton de Taze à Sagaing, le canton de Hlaing Tharyar à Yangon, et quatre fonctionnaires de trois villages différents ont été tués dans le canton de Myingyan à Mandalay. Enfin, un groupe de sept hommes armés aurait exécuté le chef d'une milice alignée sur la Junte à Hpakant, dans l'État de Kachin.
PHOTOS
Manifestation le 04.06.2021 de villageois des villages Monywa-Amyint Road ; manifestation à Mandalay le 04.06 ; manifestation à Hpakant le 04.06 ; manifestation à Tamakhan le 04.06





En complément tous les jours le la rubrique Asie/Océanie de la Revue de Presse Emancipation!
