Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 juillet 2021

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Inde: le soulèvement paysan appelle à bloquer demain la résidence de Modi

Il appelle la population a bloquer la résidence de Modi demain 6 juillet contre les expulsions de logement, puis à descendre dans la rue le 8 juillet contre l'augmentation des prix et va manifester tous les jours devant le parlement à partir du 17 juillet

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Par Jacques Chastaing

Le mouvement paysan et ses soutiens ont appelé à bloquer la résidence du premier ministre Modi le 6 juillet contre son projet d'expulser plus de cents mille habitants de la banlieue pauvre de Delhi à Faridabad Khori et à protester partout dans les rues du pays le 8 juillet contre l'augmentation prix de l'essence, du diesel et du gaz de cuisine. Les gens qui ont déjà commencé à occuper les rues sont appelés à descendre dans les rues avec des bouteilles de gaz.

A partir du 17 juillet juste avant l'ouverture de la saison parlementaire de la Mousson et durant toute sa durée, le SKM (la coordination qui anime le mouvement paysan) va tester des manifestations quotidiennes devant le Parlement de quelques centaines de personnes pour commencer afin, dans un premier temps, à forcer les partis d'opposition à noyer l'activité parlementaire de demandes de remises en cause des lois contre les paysans et les ouvriers. En fonction de ce qui se passera, le SKM verra s'il y a lieu d'augmenter la pression par une participation plus importante aux manifestations tandis que tous les jours continuent à arriver aux campements de Delhi des caravanes impressionnantes de paysans qui ses concentrent aux portes de la capitale.

Pendant ce temps, les manifestations tous azimuts continuent dans le pays, par exemple les producteurs de lait qui ont manifesté dans plus de 25 départements de l'Etat du Maharashtra contre l'écroulement du prix du lait organisé par le cartel industriel du lait. Le 8 juillet les syndicats du secteur public de la défense nationale appellent à une journée noire et à la solidarité de tous ce jour-là contre la suppression du droit de grève qui leur a été notifiée par le gouvernement après qu'ils aient appelé à la grève illimitée à partir du 26 juillet contre la privatisation de leur secteur. Du 19 au 31 juillet les syndicats des banques appellent à la mobilisation contre leur privatisation tandis que les manifestations pour dénoncer la responsabilité de Modi dans les morts du covid se multiplient un peu partout.

PHOTOS

Manifestation contre la hausse du prix de l'essence et du gaz de Haldia à Durgachak dans le district de Purba Medinipur et à Bolpur Jambuni de l'Etat du Bengale occidental ; réunions de la campagne "chaque mort compte" pour dénoncer la responsabilité du gouvernement de Modi dans les morts du covid ; annonce des manifestations au Parlement durant la session de la Mousson

En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la Revue de Presse Emancipation! 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.