Le point de départ de ces manifestations sont l'assassinat de 3 militants laïcs à Zariat par les forces paramilitaires pakistanaises "Frontiers Corps" du gouvernement militaro-islamiste pakistanais principal soutien des Talibans.
Mais cela fait au moins deux mois, que les pachtounes, en particulier, manifestent en masse au Pakistan contre le régime, son aide aux Talibans, et la prise de l'Afghanistan par ces derniers. En même temps, un large rassemblement de partis d'opposition, avec la participation des pachtounes, a lancé un mouvement de rue massif pour chasser le gouvernement pakistanais.
Les organisations laïques pachtounes et baloutches ont mené et mènent toujours un combat de front contre le gouvernement pakistanais et les Talibans qu'ils ont précédemment chassé de leur région, au Waziristan. Elles ont déclaré qu'elles ne toléreraient jamais le terrorisme taliban dans leur région ni la soumission des pachtounes aux Talibans.
Les pachtounes étant majoritaires en Afghanistan, il est probable qu'on ne puisse pas séparer les manifestations des femmes en Afghanistan de la lutte des pachtounes et autres forces démocratiques et laïques au Pakistan
En complément tous les jours la rubrique Asie/Océanie de la Revue de Presse Emancipation!