Source: UNEF Tacle
Après une année catastrophique pour les jeunes, malgré les multiples alertes sur la situation de la jeunesse, le décrochage, la précarité étudiante et le manque de moyens dans les facs, alors que le nombre de candidat.e.s augmente, le gouvernement refuse d’investir pour des moyens et des places dans les universités à la hauteur des besoins. Alors que d’un côté, il a octroyé une ristourne de 855 millions d’euros d’exonération fiscale à des entreprises qui ont fraudé, de l’autre, le gouvernement baisse le budget des universités de 188 millions d’euros pour la rentrée.
Mr. Gervais-Lambony, le président de l’Université de Nanterre, quant à lui, se dit soucieux de la situation des étudiant.e.s face à la crise sanitaire, mais les deux tiers des dossiers de sans-fac déposés à ce jour ont été refusés, pour beaucoup le jour même ! C’est une attitude gravement hypocrite, alors qu’il a la possibilité d’inscrire quiconque par sa simple signature ! En juillet, la présidence avait assuré que nous aurions des réponses positives début septembre, mais nous n’avons à ce jour que des refus ! Nous avons un nouveau rendez-vous mercredi : nous espérons que d’ici là, les situations de sans-fac seront réglées !
Lundi matin, une délégation de sans-fac prendra la parole au Congrès de l’Université. Nous appelons à un rassemblement à 8h30 devant le bâtiment A pour accompagner cette délégation, pour l’inscription de tous les sans-fac, et des moyens et des places à la hauteur des besoins dans les universités ! Étudier est un droit, pas un privilège !
Voir ici l'appel lancé par Victor Mendes et les sans-facs
En complément tous les jours la rubrique Jeunesse/Education de la Revue de Presse Emancipation!
