02-11-2018 - Où va l'Algérie

Algérie- A la mi-septembre dernier, le Président français Emmanuel Macron annonçait rendre publiques les archives relatives aux disparus durant la Guerre de libération algérienne, à l’occasion de la reconnaissance de l’assassinat de Maurice Audin. Depuis cette annonce, un site a été lancé par un groupe de chercheurs sous l’appellation de 1000autres.org. Ce site diffuse ainsi plusieurs documents historiques relatifs à la Révolution algérienne.
Début octobre, un document accablant l’ancien soldat puis politique français Jean-Marie Le Pen a été rendu public. Il s’agit d’un rapport du Commissaire Gilles datant du 1er avril 1957, faisant état d’une plainte pour torture déposée à l’encontre du lieutenant Le Pen.
« Yahiaoui Abdenou 19 ans. Enlevé par le 1er REP le 8 mars 1957. A porté plainte contre le lieutenant Jean Marie Le pen, l’accusant de l’avoir frappé à coups de nerf de bœuf, de l’avoir torturé à l’électricité et à l’eau, puis de l’avoir mis au tombeau 5 jours, sans justice sans pitié », écrit le 5 octobre dernier Fabrice Riceputi, membre de la Rédaction des sites histoirecoloniale.net et de 1000autres.org.
Aujourd’hui, désavoué par sa fille Marine, Jean-Marie Le Pen propose sa candidature à la liste du Rassemblement national pour les européennes. « Je serai le doyen des doyens même si l’âge ne compte pas. Il faut que les anciens soient représentés », a-t-il déclaré fin octobre.