La violence, c’est quoi? par Youth for Climate Paris

Face à l’urgence climatique causée par un système violent, nous reconnaissons légitime la diversité des tactiques. Cela inclue la violence si celle-ci est stratégiquement employée: c'est répondre à un système violent par la violence lorsqu'il n'y a plus d'autres solutions "non-violente". Elle doit cependant être utilisée modérément et à des fins purement efficaces.

Positionnement de Youth for Climate Paris:

Nous nous battons pour un monde sans violence, ni exploitation, qu’elle soit humaine, animale et écologique.
Nous condamnons notamment TOUTES les violences systémiques s’inscrivant dans un rapport de domination et d’oppression: les violences de genres, racistes, validismes classistes.(et autres)
Nous condamnons également les violences policières.

Face à l’urgence climatique causée par un système violent, nous reconnaissons légitime la diversité des tactiques. Celle-ci inclue differentes tactiques dont la violence si celle-ci est stratégiquement employée: c'est répondre à un système violent par la violence lorsqu'il n'y a plus d'autres solutions "non-violente". Elle doit cependant être utilisée modérément et à des fin purement efficaces.
Nous soutenons et encourageons ouvertement cette diversité au sein de notre mouvement et en son nom.

Cependant, nous excluons la violence physique intentionnelle, sauf en cas de légitime défense (telle que définie par la loi) ou de violences policières. Nous n’acceptons pas la violence morale directe utilisée en dehors d’une stratégie d’action particulière.

Conclusion:

Face au contexte actuel et au peu de temps qu'il nous reste pour éviter un désastre écologique, nous cherchons l'efficacité à tout prix: nous reconnaissons donc la nécessité de diversifier nos modes d’actions. Nous encourageons la dégradation matérielle et le blocage lorsqu’ils s’inscrivent dans une stratégie de lutte.
Nous condamnons la violence destinée à dominer et à oppresser. C’est aussi l'une des raisons pour laquelle nous luttons contre le capitalisme.

Tu veux saboter un point logistique d'Amazon? Attention aux risques, mais nous t'encourageons!

Tu veux insulter ou frapper un.e employé.e d’une entreprise polluante? Non, cette personne est victime du système, comme nous tou.te.s.

Et retrouvons nous tous.tes aujourd'hui dans les cortèges des manifs!

84749252-2941854395846840-407361984279871488-n

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.