Source: UNEF - TACLE : Tendance Action Collective et Luttes Etudiantes
Voici ce qui peut arriver ailleurs, donc à Nanterre, si nous n'obtenons pas le retour de la compensation intégrale, et de tous les droits étudiants qui nous ont été supprimés. A l'Université de Lille, la compensation n'existe plus : les UE ne se compensent plus entre elles, et cela est appliqué pour la première fois cette année.
Un article paru dans la Voix du Nord, d'un entretien avec un vice-président de l'Université de Lille, rapporte que le taux de réussite aux examens du premier semestre a considérablement chuté par rapport à l'année dernière. Le vice-président dit : "Pour la première année, on est sur un taux autour de 30 % au lieu de 50 % l’année dernière. En deuxième année, on est à 40 % de réussite contre 70 % habituellement. En troisième année, 50 % de réussite contre 70 %.". Cela ne fait que renforcer l'importance de se battre pour le rétablissement de tous les droits qui nous ont été supprimés à Nanterre !
La suppression de droits étudiants fondamentaux comme la compensation a les effets que nous dénoncions, à Lille comme à Nanterre, avant même sa mise en place : elle crée une sélection au sein même de l'Université, privant les étudiants avec le plus de difficultés matérielles des "filets de sécurité" qui garantissaient leur réussite, et les poussant à l'échec. Cette suppression de nos droits, dans toutes les universités où elle est appliquée, ou envisagée, est d'autant plus grave en temps de crise sanitaire, qui a des conséquences lourdes sur nos conditions d'études et de vie.
La suppression de droits étudiants essentiels comme la compensation, l'obligation de tenir des rattrapages, et d'autres, est permise nationalement par l'arrêté licence, pris par le gouvernement en 2018, qui permet aux universités de faire ce choix, dans la continuité de la mise en place de Parcoursup la même année, et de la multiplication de attaques sur nos universités pour y renforcer la sélection.
A Nanterre, nous soumettons au vote de la CFVU du 9 avril le rétablissement des droits étudiants qui ont été supprimés l'année dernière, et à cette occasion, les organisations étudiantes appellent à un rassemblement à 13h, devant le bâtiment B (Grappin). Soyons-y nombreux et nombreuses !

En complément tous les jours la rubrique Jeunesse/Education de la nouvelle Revue de Presse Emancipation!
