L'appel des paysans pour paralyser le pouvoir et le mettre à genoux en bloquant les résidences ou les lieux de fonction de tous les responsables du BJP du pays - ou des bâtiments du pouvoir s'il n'y a pas de représentants du BJP - tout en brûlant les effigies de Modi et ses lois agricoles, a été suivi dans de très nombreuses régions du pays.
Cette mobilisation a dépassé largement les Etats où le soulèvement paysan est très influent puisqu'elle s'est étendue à presque tout le pays et a eu lieu dans les Etats du Pendjab, Haryana, Uttar Pradesh, Rajasthan, Madhya Pradesh, Maharashtra, Uttarakhand, Himachal Pradesh, Chhattisgarh, Odisha, Andhra Pradesh, Telangana, Tamil Nadu, Bihar, Delhi, Bengale Occidental et Karnataka... et parfois dans quasi tous les districts (départements) des Etats comme dans le Chhattisgarh.
Le 26 mai, le soulèvement paysan avait déjà appelé à mettre des drapeaux noirs partout pour marquer publiquement leur désaveu du gouvernement, et le pays s'était couvert de noir. C'était une action possible sans grands rassemblements à cause du covid.
Mais aujourd'hui 5 juin, c'est la première mobilisation physique des paysans et leurs soutiens à l'échelle nationale depuis que le Covid a paralysé l'Inde fin avril, avec confinement et couvre feu quasiment partout. Une mobilisation qui a eu le soutien de nombreuses organisations ouvrières, féministes ou de jeunes.
Le mouvement a tenu tout à la fois à montrer sa force en même temps que la capacité de la population à se mobiliser en visant clairement et politiquement le gouvernement tout en respectant le plus possible les règles sanitaires par des mobilisations dispersées.
Pour le moment, le mouvement paysan continue la reprise de sa montée en force, interrompue un moment fin avril par le covid, en appelant demain 6 juin, à des rassemblements partout dans le pays, dans chaque village ou quartier, pour prêter serment collectivement de continuer la lutte jusqu'au bout et pour rendre hommage à 6 paysans tués par la police en 2017 dans l'Etat du Madhya Pradesh.
En même temps, dans l'Etat de l'Haryana, dirigé par le BJP, où ce dernier et sa police se montrent particulièrement violents, le mouvement appelle le même jour à bloquer tous les postes de police.
PHOTOS
Au village de Tungwali (Bathinda) dans le Pendjab, le leader BJP Dayal Sodhi est bloqué chez lui par la mobilisation paysans et ouvriers ; blocage du domicile du magistrat sous-divisionnaire BJP du district de Bahadurgarah dans l'Haryana ; à Patiala, dans le Pendjab, le barrage des flics qui protégeait le domicile du leader BJP se fait enfoncer par les paysans ; blocage de la résidence de D Chatula député BJP à Sirsa dans l'Haryana ; Blocage de la résidence du député BJP à Hisar dans l'Haryana ; Blacage de la résidence du responsable BJP dans le village de Phapre Balke dans le Pendjab ; la foule de manifestants en route pour bloquer le poste de police de Tohana dans l'Haryana ; blocage de la résidence du ministre de l'agriculture dans le Madhya Pradesh ; rassemblement des paysans à Tohana avant la marche sur le poste de police ; paysans qui manifestent avec le cadavre de Modi brûlé (son effigie) après avoir libéré un péage ; blocage de la résidence du ministre de l'Education Kanwar Pal Gujjar à Yamunanagar ; les paysans en route vers Ludhiana dans l'Uttar Pradesh




