Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

10962 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 mars 2022

Les Folles d’enfer de la Salpetrière

La compagnie du Jarnisy et La Machinerie 54 proposent un évènement singulier, autour du livre de Mâkhi Xenakis, Les Folles d’enfer de la Salpetrière : déambulation théâtrale, conférence sur la parole empêchée, une lecture de commandes passées au Gueuloir et Le bal des Folles d’enfer, où spectateurs et amateurs danseront ensemble.

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Source: Cie du Jarnisy

La journée Folle
Evénement participatif
9 avril | 10h30-23h | Espace Saint-Pierremont
La compagnie du Jarnisy et La Machinerie 54 s’associent et proposent un évènement singulier, le temps d’une journée, autour du livre de la sculptrice, peintre et écrivaine Mâkhi Xenakis, Les Folles d’enfer de la Salpetrière.
Cette journée que nous avons désirée festive, invitera les spectateurs à une déambulation théâtrale, à une conférence sur la parole empêchée, à une lecture de commandes passées au Gueuloir et se terminera par Le bal des Folles d’enfer, où spectateurs et amateurs danseront ensemble.
Déambulation des Folles d’enfer | Visite théâtrale 10h30 & 14h30
A partir de 13 ans
Compagnie du Jarnisy | Avec les amatrices et amateurs du territoire Sylvie Barre, Annie Camut, Sophie Chevriaux, Isabelle Claude, Dominique Colson, Chantal Gobert, Danielle Lambert, Aldjia Moulai, Maryvonne Rousseau, Lysiane Savoyant, Athéna Seyed Esmaïl, Alexandre Stefani, Doris Stoeckel, Yves Storper, Patricia Szafranski, Marie-Claire Urbanski Parisot et Michèle Vic 
Texte d’après les Folles d’enfer de la Salpêtrière de Mâkhis Xenakis paru aux éditions Acte Sud (2004)
Direction du travail Anne-Margrit Leclerc et Hervé Lang | Musique Patricia Dallio | Chorégraphique Lucile Guin Regard artistique Janice Szczypawka 
Une immersion dans l’histoire de ce que fut le plus grand lieu d’enfermement des femmes, La Salpêtrière, doublée d’une découverte d’un lieu singulier de notre territoire, l’Espace Saint Pierremont et ses abords. Une expérience unique et insolite.


Écouter le langage qui vient d’ailleurs | Conférence | 17h
Par Charlotte Cumer, doctorante en Philosophie politique 
Charlotte Cumer propose une réflexion sur la parole, sur la double difficulté de la (re)donner à celles et ceux qui ne l’ont pas eu : comment parler à la place des autres ? Comment les faire parler d’elles-mêmes et d’eux-mêmes ?
Le Gueuloir | Lectures | 18h
La chair quitte les os de Paul Mathieu | Interprétation Morgane Deman et Guillaume Cebrera (Cie Logos)
Une femme Herero, de Namibie, rare survivante du camp de concentration de Shark Island raconte ce qu’elle a vécu. Le point de départ de son récit est un crâne qu’elle a reconnu de façon formelle. Le crâne d’un de ses cousins.
Je suis celle de Nathalie Ronvaux | Interprétation Christine Koetzel 
Je suis celle est librement inspirée e la vie et l'internement de Leonora Carrington, artiste peintre et compagne de Max Ernst. 
Bal des folles d’Enfer | Bal participatif | 20h30
Compagnie Marinette Dozeville
Le bal participatif des Folles d’enfer, en écho au texte de Mâkhi Xenakis, entraînera le public à entrer dans la danse. L’occasion de se réapproprier une sauvagerie et une jubilation en hommage aux enfermées de la Salpêtriére.
Librairie | 10h-20h30
Restauration et bar sur place

Réservations

La compagnie du Jarnisy | Maison d’Elsa
jarnisy.com
com@jarnisy.com
03 82 33 28 67 

La Machinerie 54
machinerie54.fr
contact@machinerie54.fr
03 82 22 27 12

Ninon Villemin -Chargée d’accueil, de communication et de développement

com@jarnisy.com -03 82 33 28 67

16A Avenue Général Patton | 54800 Jarny

jarnisy.com

En complément tous les jours la rubrique Féminisme/LGBT+ de la Revue de Presse Emancipation!

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Europe
L’« année zéro » de la diplomatie allemande
La Russie vient de donner une rude leçon de géopolitique à l’Allemagne en lui rappelant sa vulnérabilité militaire et économique. Pour la diplomatie allemande, qui a misé sur la carte russe pendant vingt ans, l’humiliation est profonde, et le constat brutal. Premier volet de notre série sur « l’adieu au pacifisme » outre-Rhin.
par Thomas Schnee
Journal — Liberté d'expression
Un retour sur l’affaire Rushdie
Alors que Salman Rushdie a été grièvement blessé vendredi 12 août, nous republions l’analyse de Christian Salmon mise en ligne en 2019 à l’occasion des trente ans de l’affaire Rushdie, lorsque l’ayatollah Khomeiny condamna à mort l’écrivain coupable d’avoir écrit un roman qu’il jugeait blasphématoire. Ce fut l’acte inaugural d’une affaire planétaire, sous laquelle le roman a été enseveli.
par Christian Salmon
Journal — Climat
Près de Montélimar, des agriculteurs exténués face à la canicule : « Beaucoup de travail et de questions »
Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.
par Sarah Benichou
Journal
Un homme condamné pour violences conjugales en 2021 entre dans la police
Admis pour devenir gardien de la paix en 2019, condamné pour violences conjugales en 2021, un homme devrait, selon nos informations, prendre son premier poste de policier en septembre dans un service au contact potentiel de victimes, en contradiction avec les promesses de Gérald Darmanin. Son recrutement avait été révélé par StreetPress.
par Sophie Boutboul

La sélection du Club

Billet de blog
Le nucléaire sans débat
Où est le débat public sérieux sur l'avenir du nucléaire ? Stop ou encore ? Telle est la question qui engage les générations futures. Une enquête remarquable et sans concession qui expose faits et enjeux. (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Le piège du nucléaire
Maintenant que la France est en proie à des incendies en lien avec le réchauffement climatique, que notre pays manque de plus en plus d’eau et que notre président et ses ministres, après avoir renationalisé EDF, nous préparent un grand plan à base d’énergie nucléaire, il serait temps de mettre les points sur les « i ».
par meunier
Billet de blog
Réagir avant qu'il ne soit trop tard 2/4
L’avenir n’est plus ce qu’il était ! La guerre en Ukraine, la menace nucléaire, la crise alimentaire, le dérèglement climatique, les feux gigantesques de l’été, les inondations meurtrières, autant d’épisodes anxiogènes de la modernité face auxquels nous devons impérativement réagir. Ces désordres du monde constituent une opportunité à saisir pour modifier notre trajectoire
par HARPAGES
Billet de blog
Face aux recommandations du GIEC, comment réconcilier l’écologie avec le nucléaire
L'écologie politique a toujours manifesté une aversion contre le nucléaire. Pourtant, cette source d'énergie décarbonée n'est pas dénuée d'intérêt. D'où vient alors ce désamour pour le nucléaire ? Le nucléaire devrait se guérir de deux maux: sa filiation militaire qui met en exergue sa dangerosité, et l'absence d'une vision stratégique renouvelée et forgée avec l'adhésion de la société.
par francois brechignac