Partout, la classe dirigeante use de tous les moyens lorsqu'elle sent une menace sur son pouvoir. C'est bien pourquoi elle contrôle les grands médias, en France en ce moment à travers quelques oligarques, décrits en partie dans l'infographie ci-dessous. Ce sont les mêmes qui contrôlent les instituts de "sondage". C'est la même oligarchie qui contrôle les médias publics à travers son Etat.
Agrandissement : Illustration 2
Dans ces conditions, prétendre encore que le peuple est souverain à travers les élections relève de la pire mauvaise foi, de la rêverie ou du crétinisme.
Si le matraquage médiatique, pas seulement la dernière semaine..., ne suffit pas, l'oligarchie, autrement le capital, a plusieurs moyens à disposition:
- la menace d'un sabotage économique, toujours présente puisque c'est cette oligarchie qui commande les taux de change des monnaies ou l'investissement,
Agrandissement : Illustration 3
- la menace d'un coup de force avec ses bandes armées. Ce que les policiers et militaires viennent clairement de faire récemment en France.
Dans ces conditions, le gouvernment élu qui menacerait trop les intérêts de la bourgeoisie n'a le choix qu'entre se mettre à genoux ou être jeté dans un cercueil. Les exemples de l'un et l'autre abondent sur tous les continents, par centaines depuis ne serait-ce qu'un siècle.
Voici quelques uns des plus connus: Mitterrand se met à genou en 1982, comme Tsipras en Grèce plus récemment, Allende refuse la trahison, il est assassiné, comme ses partisans par dizaines de milliers.
Répétons-le sans cesse: jamais nulle part la bourgeoisie n'a cédé son pouvoir devant un tas de bulletin de vote. Bienvenue à Mélenchon au pays des voyants.
Agrandissement : Illustration 4