par Jacques Chastaing
Comme ils l'ont promis, en attendant la fin de leur ultimatum du 26 novembre pour l'anniversaire des un an de lutte, avant de hausser le ton à partir de là, les paysans et leurs soutiens ont décidé d'empêcher tous les déplacements des responsables du BJP (parti au pouvoir) et de ses alliés.
Ils le font régulièrement depuis des mois tout particulièrement dans les Etats de l'Haryana, du Pendjab, de l'Uttar Pradesh, du Rajsthan et de l'Uttarkhand. Pour donner un exemple de l'ambiance quotidienne en Inde dans ces Etats, ces 3 derniers jours rien qu'en Haryana, les paysans et leurs soutiens ont encerclé la maison du député BJP Rajya Sabha MP Ram Chandra Jangra qui avait fait battre un paysan venu l'interpeller à Hisar dans l'Haryana et dont le parti allié JJP a insulté les paysans en les traitant d'alcooliques et de drogués. Suite à cela, les paysans ont décidé de faire le siège du bureau du superintendant de la police à Narnaund à partir du 8 novembre.
Par ailleurs les paysans ont encerclé et enfermé dans un temple plusieurs responsables du BJP dont un ancien ministre dans le village de Kaloi district de Rohtak en Haryana alors qu'ils étaient venus pour une inauguration. La police n'arrivant pas à les délivrer, elle a du faire appel à des forces venues de toute la région.
Enfin à Jind, où il était en visite le premier ministre d'Haryana Dushyant Singh Chautala, encerclé par les paysans ne doit son salut qu'à la fuite face aux paysans en colère en escaladant une grille...
Voilà l'ambiance quotidienne, quand il ne se passe "rien" de spécial.
PHOTOS : Hisar, Kaloï et Jind



En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la Revue de Presse Emancipation!
