Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 février 2021

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Inde : Greta Thunberg et Rihanna solidaires, il faut s’y mettre !

Les appels de Greta Thunbert et de Rihanna ont déclenché une débauche d'insultes venant des fascistes au pouvoir en Inde et de tout ce que la terre compte de sexistes. Mais les deux tweets ont été très fortement ressentis dans la jeunesse indienne, qui les approuve et qu’elle galvanise. Le voila, l’internationalisme. Agissons auprès du peuple indien par tous les moyens !

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Source : aplutsoc

Hé oui, c’est Greta Thunberg qui a appelé à grande échelle à la solidarité en commentant cette photo : We stand in solidarity with the #FarmersProtest in India.

Et c’est la chanteuse Rihanna qui a posé à grande échelle LA question, au dessus de la même photo : Pourquoi ne parlons-nous pas de ça ? ! #farmersprotest

Le gouvernement Modi s’est élevé contre cette odieuse ingérence (« occidentale », of course !)  ! Et il a fait filmer quelques nervis du BJP en train de dénoncer les deux jeunes femmes. Abusant (?) bien des journaux, de Libération au Huffington qui nous parlent de la « colère de l’Inde » contre elles ! La colère de l’Inde, la vraie, c’est contre Modi. C’est d’ailleurs à l’échelle mondiale que les calomnies se déchaînent contre les jeunes femmes célèbres qui, c’est bien connu, ne doivent pas penser par elles-mêmes !

Mais justement, les deux tweets ont été très fortement ressentis dans la jeunesse indienne, qui les approuve et qu’elle galvanise. Le voila, l’internationalisme. Il est beau, le pied-de-nez. Et ce n’est pas anecdotique : Greta Thunberg représente quelque chose et elle a parlé du soulèvement paysan indien.

Alors camarades ? On s’y met, dans nos syndicats ? Oh certes, pas dans le registre « de pauvres indiens faméliques qui souffrent ont besoin de notre compassion », mais dans le réel : « Des millions de prolétaires sont en mouvement et ont besoin de notre soutien car ils nous montrent quoi faire ! ». Au boulot !

En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la nouvelle Revue de Presse Emancipation!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.