UNEF - TACLE : Tendance Action Collective et Luttes Etudiantes
L’UNEF Nanterre obtient la majorité absolue aux élections étudiantes !
Communiqué suite au résultat des élections !

Hier se sont terminés deux jours d’élections étudiantes pour les représentant.e.s au CA et à la CFVU. Sur 2326 votants au CA et 2387 à la CFVU, l’UNEF fait respectivement 56% et 54% des voix. Il s’agit d’une progression importante, qui nous donne la majorité absolue par rapport aux dernières élections, où nous avions fait respectivement 46,8% et 46,4%. Nous gagnons ainsi 2 élu.e.s à la CFVU, passant à 9 élu.e.s sur 16 et maintenons nos 3 élu.e.s sur 6 au CA. Nous sommes aussi largement majoritaires à l’élection de la ComUE, avec 51,7% au CA et 78,7% au CAC, soit respectivement 2 élu.e.s sur 3 et 6 élu.e.s sur 7.
Nous joignons à ce communiqué un tableau détaillé des résultats et un comparatif avec les élections de 2020 : https://bit.ly/37tdwJ5
La Présidence de l’Université a cherché à réduire la légitimité du vote à cette élection en imposant des modalités qui ont impacté la participation. Le scrutin s’est déroulé pendant l’avant-dernière semaine de TD, durant laquelle se tenaient de nombreux partiels, à un moment où les étudiant.e.s sont habituellement peu disponibles et où il est très difficile d’intervenir dans les cours, lors d’une période où de nombreux étudiant.e.s sont en stage. Les bureaux de vote se tenaient à des horaires très réduits : sur deux jours seulement, se finissant à 17h le premier jour et à 15h le deuxième ! La Présidence prétexte un manque de personnels pour tenir les bureaux de vote : pourtant, elle n’a pas eu de problème pour dépenser plus de 400 000 euros en vigiles à l’encontre des sans-facs… Ces modalités de vote ont eu pour conséquence une chute de la participation de 634 voix au CA et de 723 à la CFVU !
Malgré ces obstacles, les étudiant.e.s ont voté en nombre, après deux journées de débats notamment polarisées par l’occupation et la mobilisation exemplaire des sans-facs. Malgré la baisse de la participation qui n’a eu qu’un très faible impact sur nos voix, nous gagnons en pourcentage ainsi qu’en nombre d’élu.e.s, obtenant ainsi la majorité absolue.
Ces résultats démontrent aussi le déclin de l’extrême-droite à Nanterre : la Cocarde n’a pas osé déposer de liste, et l’UNI perd un de ses deux sièges en CFVU ! Alors qu’en 2020, la droite et l’extrême-droite avaient compilé, avec 3 listes (Cocarde, Étudiants libres et UNI) 714 voix au CA, en 2022 ils dégringolent à 216 voix au CA pour l’UNI, la seule liste de droite et d’extrême-droite. Une fois de plus, nous avons la démonstration que la meilleure façon de ne laisser aucune place aux idées réactionnaires, c’est de se mobiliser quotidiennement et activement contre leur présence, mais aussi contre les reculs sociaux, la sélection et la précarité, et pour les revendications étudiantes.
La stratégie de la Présidence, soutenue par l’intersyndicale, visant à discréditer la légitimité de l’UNEF et la lutte des sans-facs, est mise en échec par la démonstration de ces résultats électoraux. Ces résultats viennent renforcer et valider l’orientation portée depuis la rentrée de septembre par la nouvelle équipe militante de l’UNEF Nanterre. Comme nous l’affirmons depuis le début, les étudiant.e.s de Nanterre soutiennent majoritairement les revendications et les actions de notre syndicat, ainsi que l’occupation et la mobilisation des sans-facs. Il est temps maintenant que la Présidence accepte de négocier et arrête ce mépris envers les sans-facs et notre syndicat, qui n’est rien d’autre que le reflet de son mépris envers les étudiants et leurs droits.
Fort.e.s de ces résultats électoraux, nous irons à la rencontre de l’ensemble des organisations syndicales et politiques, départementales, nationales de tous les secteurs, afin qu'elles appuient l’ouverture de négociations concernant les sans-facs.
A défaut d’une réponse de la part de M. Gervais-Lambony concernant nos propositions, nous nous donnerons les moyens d’amplifier la mobilisation afin d’obtenir l’inscription des sans-facs.
De la même manière, nous continuerons d’œuvrer pour mettre en échec toute volonté de renforcer la sélection, en Licence comme en Master, ou d’augmenter les frais d’inscription, et nous poursuivrons le combat pour le rétablissement de la compensation intégrale et de nos droits étudiants supprimés ! Nous continuerons de lutter pour une université ouverte à tou.te.s, et appelons les étudiant.e.s à rejoindre l’UNEF dans cette perspective !
En complément tous les jours la rubrique Jeunesse/Education de la Revue de Presse Emancipation!
