Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 mai 2022

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Sri Lanka: la crise révolutionnaire s'approfondit -Jacques Chastaing

Aux derniers nouvelles en fin d'après-midi ce 7 mai, le 1er ministre Mahinda (frère du président) devrait annoncer sa démission lundi. La tentative de coup de force du pouvoir a échoué. Les évènements s'accélèrent.

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En réponse au blocage de la Présidence par les manifestants qui s'est durcie et du Parlement qui a commencé lors de la grève générale massive du 6 mai avec en même temps la menace d'une grève illimitée à partir du 11 mai si le président et le gouvernement ne démissionnaient pas, le président Gota a choisi la manière forte et a décrété l’état d'urgence, accordant des pouvoirs étendus aux forces de sécurité à partir du 6 mai à minuit.

Des affrontements entre la police et les manifestants s'en sont suivis et ont duré toute la nuit en particulier devant le parlement mais la présidence et le Parlement restaient toujours bloqués avec des renforts cette nuit venus des professeur d'université.

Les manifestations défiant l'état d'urgence - qui semble donc avoir échoué - reprenaient de plus belle ce matin en particulier de la jeunesse étudiante devant la présidence comme un peu partout dans le pays de la part de la population pauvre contre les coupures d'approvisionnement en bouteilles de gaz, en essence, en électricité et en lait tandis qu'on notait ce qui s'apparente semble-t-il à une grève sauvage des conducteurs de bus et de train qui continuait aujourd'hui après la grève générale d'hier.

Ce matin 7 mai 2022 également, le centre de coordination des syndicats exigeait la levée de l'état d'urgence en association avec les associations d'avocats, et appelait pour sa part à une mobilisation nationale populaire du 7 au 13 mai avec une convention ouvrière et syndicale le 11 mai pour décider de la suite mais quoi qu'il en soit une grande mobilisation nationale le 17 mai lors de la prochaine réunion parlementaire en restant sur place autour du Parlement jusqu'à ce qu'une "solution soit trouvée" selon leurs termes.

Ce matin 7 mai également, une manifestation avait lieu aussi devant la résidence du député Ranil, dirigeant de l'UNP, l'ancien grand parti d'opposition bourgeoise qui aurait appelé ses députés à soutenir le parti au pouvoir. L'UNP avait déjà connu la scission il y a peu avec le SJB mais après ça, sa mort politique parait actée.

Aux derniers nouvelles en fin d'après-midi ce 7 mai, le 1er ministre Mahinda (frère du président) devrait annoncer sa démission lundi. La tentative de coup de force du pouvoir a échoué.

Les évènements s'accélèrent.

Jacques Chastaing

PHOTOS

Cette nuit à 1 H 30, après la déclaration de l'état d'urgence et malgré l'intervention policière, les abords de la présidence sont toujours occupés par les manifestants ; affrontements cette nuit à proximité du Parlement, les manifestants franchissent les barrières de la police ; cette nuit aux abords du parlement ; la police tente de faire barrage près du Parlement ; manifestation des étudiants ce matin 7 mai en direction de la présidence

En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la Revue de Presse Emancipation!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.