Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 mai 2022

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Climat insurrectionnel au Sri Lanka

Le peuple aura eu le dessus sur les partis électoralistes payés pour détourner les luttes. Il met le feu aux maisons du 1er ministre et nombreux ministres et députés. Les maisons du 1er ministre, des députés et ministres du pouvoir sont en feu, leurs voitures de luxe jetés dans un lac. Le 1er ministre démissionne, son fils est en fuite.

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

par Jacques Chastaing

Les manifestants sortent de partout, s'arment de bâtons, barres de fer, bloquent les routes et traquent les voyous du pouvoir qui ont tué ou blessé avec la police des manifestants ce matin. Un député du pouvoir qui a tiré à balles sur les manifestants et en a blessé vient d'être retrouvé mort.

C'était prévisible !

Les violences ce matin 9 mai 2022 des voyous du pouvoir aidés par la police contre les manifestants qui occupaient l'entrée de la présidence à Galle Face à Colombo depuis le 9 avril et qui ont fait de nombreux blessés, en même temps que la décision du couvre-feu dés aujourd'hui, ont provoqué la révolte populaire et une riposte immédiate.

Les maisons des ministres et anciens ministres, Sanath Nishantha, Nimal Lansa, Johnston Fernando, Prasanna Ranathunga, Ramesh Pathirana, celle du maire de Moratuwa Saman Lal Fernando et du maire de Kurunegala Thushara Sanjeevitharana, leurs bureaux et voitures sont en feu.

La voiture de l'ancien ministre Johnson Fernando est balancée dans un lac.

D'autres voitures, Lamborghini, Porsche... de ministres et députés ont été incendiées ou détruites, des hôtels de luxe qu'ils ont l'habitude de fréquenter sont en feu.

https://www.facebook.com/Dailymirroronline/videos/1355478801545550

A l'annonce de la démission du 1er ministre, les foules sont descendues dans la rue ce 9 mai pour fêter l’événement avec fêtes et repas collectifs partout tandis qu'après les violences du pouvoir ce matin, certains mettent le feu aux maison, bureaux et voitures des ministres et députés du pouvoir, que d'autres bloquent les routes et traquent les miliciens du pouvoir.

Sur la vidéo, des manifestants défilent sur un bus capturé aux miliciens du pouvoir, dans le quartier chic de Galle Face à Colombo, pas loin de la présidence dont l'entrée est occupée.

https://www.facebook.com/Dailymirroronline/videos/587772229007553

En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la Revue de Presse Emancipation!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.