Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 juillet 2021

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Inde: le mouvement paysan démontre sa force en luttant contre la hausse des prix

Aujourd'hui 8 juillet, le soulèvement paysan avait appelé à une journée nationale de manifestations contre la hausse des prix et principalement de l'essence, du diesel et du gaz domestique. Le mouvement a été suivi dans tout le pays.

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

par Jacques Chastaing

Aujourd'hui 8 juillet, le soulèvement paysan avait appelé à une journée nationale de manifestations contre la hausse des prix et principalement de l'essence, du diesel et du gaz domestique.

Le mouvement a été suivi dans tout le pays démontrant une fois de plus l'ancrage national du mouvement puisque si les protestations ont été principalement suivies dans l'Harayana, le Pendjab et l'Uttar Pradesh, il y a eu aussi de nombreuses manifestations dans le Bengale Occidental, en Uttarakhand, au Bihar, dans le Madhya Pradesh, au Maharashtra, dans le Telangana, le Karnataka, l'Odisha, le Chattisgarh, le Rajasthan, le Kerala, le Gujarat, le Tamil Nadu et le territoire de Puducherry.

La pandémie et les mesures de confinement ont provoqué de fortes baisses d'emplois et de revenus entraînant l'endettement d'une grande partie de la population. Ainsi on voit beaucoup de femmes et mères de familles réduites à mendier des produits de première nécessité. Un militant paysan déclarait : « Je n'ai jamais vu un tel sort pour les femmes, qui errent dans les rues, mendiant du riz et de la farine. Beaucoup de familles ne consomment plus de légumineuses et optent pour des options bon marché comme les pommes de terre. "

Avec la hausse des prix des produits pétroliers, tous les prix s'envolent à commencer par les prix de l'huile et font retourner bien des secteurs et régions au Moyen Age. Ainsi, certains paysans renoncent à utiliser leurs tracteurs pour reprendre des bœufs.

Comme les partis de l'opposition pas plus que la majeure partie des directions des confédérations syndicales ouvrières ne faisaient rien de sérieux ou menaient seulement des manifestations dispersées et relativement invisibles ou inefficaces contre ces hausses de prix, le chômage et les pertes de revenus, le mouvement paysan qui entraîne avec lui de nombreux ouvriers, jeunes, étudiants, femmes, a pris le relai et a appelé à une journée nationale, tous ensemble, le même jour à la même heure, pour toute la population en avertissant le gouvernement que s'il ne prenait pas de mesures immédiates, ils appelleraient à bloquer dans tout le pays et dans chaque village les sièges du BJP, le parti au pouvoir. Du coup, les syndicats et partis d'opposition ont suivi et le parti du Congrès (centre gauche) a appelé à des manifestations à tous les niveaux du 7 au 17 juillet.

Le 8 juillet également, les ouvriers de l'usine sidérurgique Vizag dans l'Andhra Pradesh reprennent la lutte après la période de covid et bloquent l'usine géante le 8 juillet contre sa privatisation après déjà deux jours les 29 et 30 juin tandis que les ouvriers de 41 usines de la Défense étaient appelés à observer une "journée noire" pour protester contre leur privatisation et la suppression de leur droit de grève.

PHOTOS

Blocage à Shahabad Markanda dans l'Etat de l'Haryana à l'appel des paysans contre la hausse des prix de l'essence, du diesel et du gaz ; manifestation de 2,5 Km de long contre la hausse des prix à la porte Tikri de Delhi ; manifestation à Tosham dans le district Bhiwani contre la hausse des prix ; manifestation à Calcutta dans le Bengale Occidental ; manifestation à cheval et à dos de chameau ; manifestation dans l'Uttar Pradesh ; blocage station essence Reliance (groupe qui soutient Modi) dans le district de Barnala ; les ouvriers de l'usine sidérurgique Vizag dans l'Abdhra Pradesh reprennent la lutte et bloquent l'usine géante le 8 juillet contre sa privatisation après déjà deux jours 29 et 30 juin.

Ici trois photos de plus

En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la Revue de Presse Emancipation! 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.