Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 février 2021

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Inde: le soulèvement appelle à renforcer le pouvoir de la démocratie directe...

...en multipliant les mahapanchayats et à la mobilisation des travailleurs industriels et des jeunes sans emploi.

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

par Jacques Chastaing

 Le soulèvement paysan par la voix du SKM (Front Uni Paysan) qui anime la lutte, a annoncé par ailleurs la levée illimitée des péages autoroutiers de l'Etat du Rajasthan (après déjà l'Haryana auparavant) à partir du 12 février, et une nouvelle journée nationale d'action le 18 février de blocage des voies ferrées.

Il a annoncé que les paysans de l'Haryana encerclaient les sièges des députés du BJP (parti au pouvoir) et son allié NJP jusqu'à ce qu'ils soutiennent le soulèvement ou démissionnent. Par ailleurs ils avaient empêché un rassemblement du 1er ministre de l'Haryana.

Le 12 février avec l'aide du syndicat ouvrier Citu, ils bloqueraient et assiègeraient la résidence du Ministre Dushyant Chautala à Sirsa ; le 13 février ce serait au tour de la résidence de Kanwar Pal Gujjar, ministre de l’Éducation ; le 14 février, la résidence de deux autres ministres.

Il a par ailleurs répondu au 1er ministre qui les a accusés d'être des "agitateurs professionnels" et des "parasites" en signalant que le gouvernement, lui, était un agitateur professionnel et un vrai parasite du capital et que le SKM appelait en conséquence à l'union de tous les parasites que seraient ceux qui travaillent ainsi qu'au boycott des produits des deux plus grands capitalistes du pays, soutiens de Modi, Ambani et Adani.

Il a enfin annoncé qu'avec l'approche des élections au Pendjab, il ne restait plus une seule affiche du BJP sur les murs et que le parti du pouvoir n'osait pas faire de réunion publique en même temps qu'aucun de ses candidats n'osait se présenter sous l'étiquette BJP.

PHOTOS

Mahapanchayat (démocratie directe autour de structures municipales sous contrôle d'AG populaire) à Saharanpur dans l'Etat de l'Uttar Pradesh bien qu'il ait été interdit par le gouvernement de l'Etat aux mains du BJP (parti au pouvoir) ; Mahapanchayat à Bulandshahr dans l'Uttar Pradesh ; densité de la foule au Mahapanchayat de Mewat hier dans l'Haryana ; 3 Mahapanchayats d'hier ; affiche "les paysans sont au dessus des haines religieuses" ; journal quotidien du soulèvement paysan ; meeting de soutien aux paysans à Sindri dans le Bengale Occidental ; manifestation d'étudiants à Delhi en soutien aux paysans

 5 photos de plus ici

En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la nouvelle Revue de Presse Emancipation!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.