UNEF - TACLE : Tendance Action Collective et Luttes Etudiantes
HOMMAGE À GUILLAUME
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris hier après-midi que Guillaume, militant syndicaliste et étudiant à la fac de Nanterre, a mis fin à ses jours. Nos condoléances vont à sa famille et à ses proches. Guillaume était un camarade de lutte avec qui nous nous sommes battu.e.s coude-à-coude à de nombreuses reprises, malgré nos appartenances syndicales différentes.
Nous avons d’abord connu Guillaume en tant que militant de l’UNL à Metz lorsqu'il avait soutenu des camarades de Nanterre convoqués en section disciplinaire en mai 2019. Puis il est arrivé à l’université de Nanterre où il a participé activement aux mobilisations de l’automne et de l’hiver 2019-2020. C’est d'abord dans le cadre de la lutte pour l’inscription de tous les sans-facs que nous avons milité avec lui. Guillaume était de toutes les actions et tous les rassemblements organisés par l'AG des sans-facs, pour défendre le droit d’étudier. Il avait même participé à l’occupation de 50 heures de la tour présidentielle pour exiger des inscriptions. Par la suite, nous avons poursuivi nos luttes communes dans le cadre de la mobilisation contre la précarité étudiante et dans la grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites.
Il y a quelques semaines, il avait dénoncé publiquement Maxime Cochard conseiller municipal du 14e arrondissement et son compagnon Victor Laby de faits de viol.
Ce contexte d’isolement, de précarité et d’absence de mesures et d’accompagnement pour la jeunesse ne fait qu'aggraver les situations de détresse. Nous sommes pronfondement révolté.e.s par cette société incapable de protéger celles et ceux touchés par la détresse, et celles et ceux qui dénoncent les violences, notamment sexuelles, qu’ils ont vécues. Nous sommes profondément révolté.e.s de voir un militant qui se batait contre ce monde injuste, être emporté par celui-ci.
Nous appelons à rejoindre l’hommage prévu demain jeudi 11 février, à 12h30 devant le bâtiment AB de la Résidence Universitaire de Nanterre (RER A Nanterre-Université).
Guillaume se battait contre toutes les formes d'injustice, d'exploitation et d'oppression. Son combat est celui de toute la jeunesse et de tout notre camp social. Toutes et tous ensemble, nous devons continuer à le mener.
Nous partageons ici des photos de Guillaume en train de mener ces combats.




Tous les jours 200 titres en 24 rubriques au service des acteurs de l’émancipation. Cliquez sur le logo
