Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 mars 2021

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Le soulèvement paysan a décidé de monter la lutte d'un cran -Jacques Chastaing

Le soulèvement paysan attaque tous azimuts: grève contre les privatisions, grève des loyers, blocage des trains et nouvelle grève générale le 26 mars. ...

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pendant que des marches de tracteurs sillonnent les Etats de l'Uttar Pradesh, l'Uttarakhand, le Bihar, qu'une tournée de mahapanpachats va commencer dans 5 nouveaux Etats, que le bannissement social des militants du BJP et du RSS s'élargit à ceux du JJP et s'étend de villages en villages, les paysans tiendront des meetings du 12 au 14 mars dans le Bengale Occidental pour appeler à battre le BJP (parti au pouvoir) dans les élections régionales comme également dans l'Etat de l'Assam.

Ils appellent partout où il y a des élections en mars et avril à voter contre le BJP.

Le 15 mars, les paysans appellent avec les organisations syndicales à la grève contre les privatisations, à bloquer les gares et trains avec les cheminots et à manifester contre la hausse des prix pétroliers avec les consommateurs tandis que les banques et assurances feront grève du 15 au 18 mars, que les électriciens devraient commencer le 18 mars et que les ouvriers de l'aciérie Vizag (33 000 salariés) dans l'Andhra Pradesh sont partis en grève illimitée aujourd'hui contre la privatisation, après 3 jours de grève spontanée suivie par la population sortie des maisons pour les soutenir, pour "faire comme les paysans".

Le 17 mars, les paysans organiseront avec les organisations syndicales ouvrières et les organisations de commerçants une réunion pour organiser une grève générale commune le 26 mars

Le 19 mars ils appellent à une grève des loyers

Le 23 mars, ils appellent avec les organisations de jeunesse à une journée de manifestations d'hommage au révolutionnaire Baghat Singh

Le 26 mars grève générale des paysans avec les organisations ouvrières et commerçantes

PHOTOS

Mahapanchayat ouvriers agricoles/paysans à Shoepur dans l’État du Madhya Pradesh ; Mahapanchayat à Ballia dans l'Etat de l'Uttar Pradesh ; Mahapanchayat ouvriers agricoles/paysans à Alewa dans l'Etat de l'Haryana ; meeting paysan à Calcutta appelant à ne pas voter BJP ; manifestation à Caluctta contre la hausse des prix des produits pétroliers et notamment le gaz de cuisine ; deux marches de tracteurs continuent au travers des Etats de l'Uttar Pradesh, l'Uttarrakhand, le Bihar pour converger pour la première à Delhi et la seconde à Patna la capitale du Bihar ; manifestation spontanée des ouvriers et des habitants qui sont descendus de chez eux dans l'Andhra Pradesh qui a commencé le 8 mars et continue encore après l'annonce télévisée de la confirmation de la privatisation de l'aciérie Vizag ;

En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la nouvelle Revue de Presse Emancipation!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexistes et sexuelles
Ce que deviennent 100 affaires révélées depuis #MeToo
Que sont devenues les révélations en avalanche dans les médias français depuis #MeToo, en 2017 ? Ont-elles été judiciarisées ? Quelles en ont été les conséquences ? Mediapart a décortiqué 100 dossiers parmi les plus retentissants.
par Lénaïg Bredoux, Donatien Huet et Marine Turchi
Journal — Violences sexistes et sexuelles
Deux magistrats sur #MeToo : « C’est un moment historique, il ne faut pas le rater »
Mediapart s’est entretenu avec un tandem qui a multiplié les innovations dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Pour Gwenola Joly-Coz, première présidente de la cour d’appel de Poitiers, et Éric Corbaux, procureur général, l’institution judiciaire a besoin de plus de moyens.
par Marine Turchi
Journal — Asie et Océanie
En Chine, la politique « zéro Covid » est de plus en plus contestée
Des chiffres de contamination record en Chine poussent les autorités à décréter de nouveau des mesures de confinement un peu partout dans le pays. Ce qui entraîne des réactions de plus en plus vives, y compris des émeutes, comme récemment dans la plus grosse usine d’iPhone au monde dans le centre du pays.
par François Bougon
Journal
Les frappes aériennes russes contre les infrastructures : des crimes sans châtiment ?
Depuis le 24 février et l’invasion de l’Ukraine, les opérations aériennes russes interrogeaient les spécialistes par leur faible volume et leur apparente retenue. Mais depuis le 10 octobre, les choses ont brutalement changé. Quels sont les objectifs de l’armée russe et dans quelle mesure ces attaques constituent-elles des crimes contre l’humanité ? Une chronique de Cédric Mas, historien militaire.
par Cédric Mas

La sélection du Club

Billet de blog
Interview d'E., 35 ans, éboueuse-rippeuse
E. travaille depuis trois ans dans une entreprise privée de la collecte de déchets. Dans cet entretien, elle nous présente son parcours, évoquant la solidarité aussi bien que les difficultés rencontrées à son poste : le manque de formation, la pression managériale, la surcharge de travail, les discriminations de genre, le gaspillage...
par Jeanne Guien
Billet de blog
Voilà ce qu’il va se passer avec vos achats du Black Friday
Vendredi, c’est le Black Friday, et vous allez être tenté d’acheter de nouveaux vêtements. Et on vous comprend : c’est difficile de résister à ce t-shirt bon marché qui vous fait de l'œil et qui est soudainement à - 70%. Avant de faire quelque chose que vous allez sûrement regretter, on doit vous dire ce qui risque de se passer avec votre t-shirt.
par StopFastFashion
Billet de blog
Publicité : l'industrialisation de la manipulation
On lit souvent que la pub « nous manipule », mais qu'est-ce que ça veut dire ? Le débat à ce sujet se réduit souvent à l'alternative entre liberté absolue ou déterminisme fatal. À la veille du Black Friday, un évènement reposant entièrement sur la pub pour exister, il faut analyser en détail les techniques de discours manipulatoire, leurs usages en publicité et leurs effets sociaux.
par Résistance Agression Pub
Billet d’édition
Besoins, désirs, domination
[Rediffusion] Qu'arrive-t-il aux besoins des êtres humains sous le capitalisme ? Alors que la doxa libérale naturalise les besoins existants en en faisant des propriétés de la «nature humaine», nous sommes aujourd'hui forcé·es, à l'heure des urgences écologique, sociale et démocratique, à chercher à dévoiler et donc politiser leur construction sociale.
par Dimitris Fasfalis