
Ce ne sont pas les élèves, mais 35 profs qui annoncent qu'ils se mettront en grève le 14 Juin au collège Emmanuel-de-Martonne à Laval (Mayene). En crop top ? Pour défendre la liberté de s'habiller confortablement, surtout en été ?
Pas du tout. Au contraire. Selon France Info, suite à un désaccord entre un enseignant et des élèves portant ces fameux tee-shirts qui ne cachent pas toujours le nombril, l'enseignant aurait tenu des propos insultants: "Il ne faut pas s'étonner de se faire violer", "Vous êtes habillée comme une conne"...Le professeur leur demande alors de se couvrir ou sortir. Le "crop top" est une audace insupportable pour les défenseurs des valeurs "républicaines", sauce avariée Macron - Le Pen...
Les jeunes ont dénoncé le sexisme du professeur via le compte Instagram @lajeunesse_mouvement. Des messages de soutien venus d'autres élèves d'établissements de la ville fleurissent alors sur les réseaux sociaux. Une centaine de collégiennes bravent "l'interdit" en se présentant devant le collège en "crop top" accompagnées de leurs parents.
La "grève" anti "crop top" ne suffisant pas, FO a demandé la "protection fonctionnelle"...
Voir aussi mon billet de septembrre dernier:
A la sortie du lycée Victor Hugo, à Paris, ce 14 septembre 2020, on pouvait lire, comme un clin d'oeil facétieux à la sortie de Jean-Michel Blanquer: "La culture du viol s'habille en tenue républicaine"
En complément tous les jours la rubrique Féminisme/LGBT+ de la Revue de Presse Emancipation!
