Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 mars 2021

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Inde: les paysans sur le front éléctoral et contre les privatisations -J. Chastaing

La révolution se construit ainsi à travers ces étapes, avant de nouvelles explosions spontanées à un niveau plus élevé, et ainsi de suite.

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alors que des campagnes électorales pour l'élection des parlements et gouvernements se tiennent en mars et avril dans les Etats du Kerala, Bengale Occidental, Tamil Nadu, Assam, Pondichery, des Etats principalement du sud du pays, le soulèvement paysan s'est invité dans les élections en appelant partout à ne pas voter pour le BJP (parti au pouvoir) en organisant meetings et manifestations dans ces Etats. "Punissez le BJP, cassez son arrogance, soutenez le mouvement paysan... vous avez le sort du mouvement paysan et le votre dans vos mains avec votre vote, transformez le vote en une continuation du mouvement paysan... Nous ne nous battons pas que pour les paysans, mais pour tout le pays, pour l'avenir de la jeunesse, pour la démocratie" : voilà ce que disent les leaders paysans.

Par ailleurs les ouvriers de l'aciérie Vizag (33 000 salariés) dans l'Andrha Pradesh qui sont en lutte contre leur privatisation ont appelé à une grève illimitée à partir du 25 mars et ont appelé les paysans à un meeting commun le 28 mars pour construire la lutte ensemble en pensant notamment avec eux bloquer toutes les routes de l'Etat dans la foulée.

Les ouvriers de Vizag avaient déjà entraîné tout l'Etat (50 millions d'habitants) dans une grève générale massivement suivie fin février puis à nouveau dans un mouvement spontané de lutte de trois jours les 8, 9 et 10 mars. Ce n'est pas la première fois que les leaders paysans ont été invités par des ouvriers en lutte pour la radicaliser, par exemple les chauffeurs de bus de Bengalore (qui avaient de ce fait gagné), mais c'est la première fois que cela se fait à cette échelle et surtout autour de la question des privatisations qui concerne toutes les professions, puisque le gouvernement veut tout privatiser de l'Ecole à l'industrie de défense nationale.

Ainsi les banques et assurances font-elles grèves du 15 au 18 mars contre les privatisations suivies par les électriciens les 18 mars, après déjà ceux de la Défense, des mineurs de charbon, les cheminots, les enseignants, etc... les uns derrière les autres. Or le soulèvement paysan a pu commencer un début d'unification en appelant en commun avec les directions syndicales ouvrières à une journée commune de lutte contre toutes les privatisations le 15 mars en occupant ce jour-là les gares en soutien aux cheminots. L'appel à la lutte commune des ouvriers de Vizag pourrait donner une suite à ce combat mais cette fois initié par la base face à des directions syndicales plus que frileuses.

La révolution se construit ainsi à travers ces étapes avant de nouvelles explosions spontanées à un niveau plus élevé, et ainsi de suite.

PHOTOS

Mahapanchayat à Ballia dans l'Etat du Bihar, pour la première fois où a eu lieu un appel à tous les pauvres à rejoindre le soulèvement paysan : Mahapanchayat à Bihat dans l'Etat du Bihar ; Mahapanchayat à Rajpura dans l'Etat du Pendjab ; meeting paysan à Calcutta pour appeler à punir le BJP dans les élections régionales ; Mahpanchayat à Pipar City Jodhpur dans l'Etat du Rajasthan ; comité d'accueil pour empêcher un député BJP Aseem Goyal, d'accéder à un village à Ambala dans l'Haryana ; manifestation entraînée par les paysans à Calcutta "ne votez pas BJP" ; une des affiches des paysans pour appeler à ne pas voter BJP ; meeting au campement paysan de la porte Tikri à Delhi après qu'une tempête ait partiellement détruit le camp et que les paysans l'aient reconstruit dans la foulée ; 2 photos du meeting commun paysans, employés, ouvriers à Patiala dans le Pendjab ; 2 photos du meeting commun paysans et ouvriers agricoles à Muthada Kalan, Jalandhar dans l'Etat du Pendjab ; affiche du meeting commun ouvriers et paysans demain 13 mars au campement de la porte Tikri de Delhi ; il quitte la police pour rejoindre le soulèvement paysan ; le campement paysan de Tikri après la tempête, reconstruit aujourd'hui ; manifestation des ouvriers de l'aciérie Vizag dans l'Andhra Pradesh ; meeting au campement paysan de la porte Singhu de Delhi : meeting de dentistes en soutien aux paysans ; les manifestations "ne votez pas BJP" prennent de l'ampleur

Ici 14 photos de plus

En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la nouvelle Revue de Presse Emancipation!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.