Macron a trouvé comment détourner des milliards vers ses maitres les oligarques et les bandes armées qui les protègent: 30 % des travailleurs pauvres sont déjà morts à 65 ans, et une grande proportion sans emploi...Reconduit dans la comédie électorale sous domination du capital, Macron ne passerait pas l'hiver prochain.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Source: Macron Watch
En cas de réélection, E. Macron prévoit de repousser l’âge légal de départ à la retraite de 3 trois ans pour le porter à 65 ans, contrairement à ses promesses passées (source) (source) (source) (source)
Une proposition qui va plus loin que la réforme des retraites tentée puis abandonnée lors de ce quinquennat, avec l’objectif de réaliser 15 milliards d’économie sur les retraites versées d’ici à 2030 (source) (source)
Or pour rappel, et contrairement au mythe mis en avant par les « analystes » de plateau et le gouvernement, la durée de vie moyenne à la retraite s’est raccourcie depuis 1949 (source) (source)(source)
Un report de l’âge légal à 65 ans réduirait la durée de vie passée à la retraite de 1,5 an. Les personnes nées en 1975 se retrouveraient ainsi avec une retraite plus brève que les 45 générations précédentes (source)
A 65 ans, plus de 15% des hommes sont déjà morts. Parmi les 5% les plus pauvres, la proportion monte à plus de 30% (source) (source)
Par ailleurs, le recul de l’âge de départ sans toucher à la durée de cotisation est une mesure très inégalitaire, qui revient à faire payer aux personnes les moins formées la retraite des plus qualifiées. En effet, les personnes qui ont commencé à travailler tôt doivent travailler autant d’années supplémentaires, tandis qu’il n’y a pas de changement pour celles qui ont commencé à travailler plus tard, par exemple après de longues études (source)
Pour rappel en cas de réélection, l’entourage d’E. Macron a déjà annoncé faire passer la réforme en force, par simples ordonnances (source)
Vous pouvez retrouver ici notre Récap dédié aux nombreuses régressions qui étaient prévues pour le précédent projet de réforme des retraites, et ici notre Récap économique mis à jour pour réexpliquer pourquoi le problème de financement des retraites est un mythe.
En complément tous les jours la rubrique Politique de la Revue de Presse Emancipation!
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.