Inde: le mois d'avril consacré par le soulèvement paysan à la marche sur le parlement

Le 1er mai sera organisé en commun dans tout le pays par les paysans et les organisations syndicales ouvrières. La date exacte et la préparation de la marche sur le Parlement seront annoncées dans les jours qui viennent.

Par Jacques Chastaing

En préparation de la marche sur le Parlement début mai, le soulèvement paysan a prévu de fêter le 13 avril, Baisakhi, la fête d'ouverture des récoltes, aux campements des portes de Delhi tout en honorant les plus de 350 paysans morts durant le soulèvement

Le 14 avril pour la journée de la "sauvegarde de la constitution" et en hommage à son créateur Ambedkar (un Intouchable), les SKM appelle tous les Intouchables (Dalits) et Bahujan (mouvement des exclus et basses castes, intouchables, indigènes, femmes...) à manifester partout. Aux campements des paysans de Delhi, auront lieu célébrations et manifestations organisées par des Intouchables et Bahujan pour bien montrer leur opposition à la politique de haine et de division de Modi contre les plus humbles, présentant Intouchables et Bahujan comme ennemis.

Ce même jour, le SKM appelle les paysans, Intouchables et Bahujan à empêcher le premier ministre de l'Haryana d'inaugurer une statue de Ambedkar.

Le 18 avril, le soulèvement paysan appelle à une journée de mobilisation en l'honneur des tribus indigènes et de toutes les populations locales sans lesquelles le mouvement paysan n'aurait pas existé.

Le même jour aura lieu un meeting commun paysans-ouvriers sidérurgistes en lutte à Visakhapatnam dans l'Andhra Pradesh pour démarrer la lutte commune paysans-ouvriers contre la privatisation de l'usine sidérurgique Vizag dont 400 000 personnes dépendent.

Le 20 avril, à l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Dhanna Bhagat (un poète du Moyen Age engagé aux côtés des paysans), la terre sera amenée par une marche aux campements de Delhi depuis son village de Doha Kalan et des cérémonies, fêtes et meetings se dérouleront sur la scène frontalière de Tikri en sa mémoire.

Le 24 avril, à l'issue de 150 jours de la présence des paysans aux portes de Delhi, une semaine complète d'agitation sera organisée en commun avec paysans, ouvriers, employés, jeunes, commerçants, étudiants aux portes de Delhi.

Cette dernière semaine d'avril, sera organisée une convention nationale de toutes les organisations soutenant le soulèvement paysan, ouvrières, étudiantes, enseignantes, employées, commerçantes, femmes, jeunes, intouchables... au cours de laquelle des plans d'actions seront élaborés en commun pour intensifier et élargir le mouvement à l'échelle nationale.

Le 1er mai sera organisé en commun dans tout le pays par les paysans et les organisations syndicales ouvrières.

La date exacte et la préparation de la marche sur le Parlement seront annoncées dans les jours qui viennent.

PHOTOS

Les paysans bloquent les routes de l'Etat de Meghalaya contre la construction d'un barrage qui noierait des centaines d'hectares de terres paysannes : meeting paysan de préparation de la journée de fête pour l'ouverture des récoltes à Talwandi Sabo dans l'Etat du Pendjab ; affiche appelant au meeting commun ouvriers-paysans pour lutter contre la privatisation de l'aciérie Vizag ; mahapanchayat à Kitlana Toll Plaza dans l'Haryana où il a été décide de créer un comité d'application des décisions prises en mahapanchayat et notamment l'interdiction aux membres du BJP de rentrer dans les villages ; à Bhiwani dans l'Haryana, les paysans continuent à bloquer la résidence du ministre de l'agriculture ; meeting paysan à Shyamnagar, Noda Murshidabad dans le Bengale Occidental tenus dans de nombreux villages dans le cadre de la campagne d'appel à ne pas voter pour le BJP, même chose dans les villages de Patikabari et Bharatpur ; réunion de préparation d'un Mahapanchayat à Chaupala dans le Bengale occidental

Peut être une image de 1 personne, position debout et foulePeut être une image de 1 personne, position assise, position debout, plein air et arbrePeut être une image de une personne ou plus, personnes debout, personnes assises, moto, route et arbrePeut être une image de 4 personnes, personnes debout, personnes assises et plein airPeut être une image de 5 personnes et personnes deboutPeut être une image de une personne ou plus, personnes debout et texte qui dit ’విశాఖ ఉక్కు పరిరక్షణ కోసం, రైతు వ్యతిరేక చట్టాల రద్దుకై ఏప్రిల్ కిసాన్, కార్మిక గర్జన 18న జయప్రదం చేయండి GSTELL PLAN WALK LLOW ALLOT ION CAPTIVE MINES KSHANA PORATA COMMITTEE ప్రదర్శన:- పామ్ బీచ్ (అల్లూరి విగ్రహం) నుండి మధ్యాహ్నం 3గం.లకు ప్రారంభం బహిరంగ సభ:- ఆర్.కె బీచ్, విశాఖపట్నం కదలిరండి... కలిసిరండి... విశాఖ ఉక్కు పరిరక్షణ పోరాట కమిటీ ఆంధ్రప్రదేశ్ రైతు సంఘాల సమన్వయ కమిటీ’

En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la Revue de Presse Emancipation!

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.