Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 avril 2022

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Après Inde, Pakistan, et Sri lanka, l'Indonésie entre en ébullition

Ce lundi 11 avril 2022, les étudiants de Jakarta et des différentes grandes villes du pays notamment Bandung, Yogyakarta, Makassar et Pontianak, sont descendus dans la rue où ils se sont affrontés avec la police contre une tentative du gouvernement de repousser l'élection présidentielle.

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Source: Luttes Invisibles

Ce lundi 11 avril 2022, les étudiants de Jakarta et des différentes grandes villes du pays notamment Bandung, Yogyakarta, Makassar et Pontianak, sont descendus dans la rue où ils se sont affrontés avec la police contre une tentative du gouvernement de repousser l'élection présidentielle de 2024 pour permettre au président Joko Widodo de rester en fonction au-delà de la limite légale de deux mandats, la qualifiant de menace pour la démocratie du pays mais aussi contre la flambée des prix du carburant et des denrées alimentaires..

Ils ont manifesté devant le bâtiment du Parlement dans la capitale Jakarta que les étudiants ont tenté d'investir, où la police a utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour tenter de disperser la foule, et dans les grandes villes de tout le pays.

Ce report des élections rappelle de mauvais souvenirs. Les étudiants ont toujours été une force motrice du changement politique en Indonésie et leurs manifestations de 1998 ont conduit le président Suharto, homme fort de longue date, à démissionner.

Suharto avait dirigé l'Indonésie pendant plus de trois décennies sous un régime autoritaire, une main de fer, souvent extrêmement violente. Pendant son règne, la corruption et les violations des droits sont devenues endémiques alors que l'élite pillait l'économie. Sa chute a inauguré la démocratie, et la limite de mandat est destinée à empêcher une répétition du passé autoritaire.

Alors que l'économie est en train de s'effondrer après le covid et maintenant la hausse des prix, la manœuvre gouvernementale face à son incapacité à faire face à la crise montante, a paru comme un moyen d'échapper à la colère populaire... et a mis le feu aux poudres.

VIDEO de la manifestation des étudiants à Jakarta

En complément tous les jours la rubrique Asie/Océanie de la Revue de Presse Emancipation!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.