Une douzaine de dirigeants du Bharatiya Janata Party (BJP), parti au pouvoir, dont le secrétaire général du Pendjab, Subhash Sharma et le responsable de la ville de Patiala, Bhupesh Aggarwal, ont été "arrêtés" et "détenus" par une foule de paysans pendant près de 12 heures dimanche 11 juillet dans une maison de Rajpura à Patiala dans l'Etat du Pendjab.
Les paysans estimaient qu'ils devaient être arrêtés pour les insultes et les menaces qu'ils avaient proférées à leur égard mais surtout parce qu'un responsable de la sécurité du BJP les avait menacés d'un revolver.
Ils ont été finalement libérés par la police après qu'un tribunal de l'ordre encore dominant ait ordonné leur libération.
Par ailleurs, un peu plus tôt, les paysans avaient chassé le leader local du BJP, Shanti Sapra et perturbé une réunion du BJP au niveau du district à Rajpura, où les manifestants ont coupé l'alimentation électrique du bâtiment où avait lieu la réunion. Ils auraient également endommagé les véhicules de certains dirigeants du BJP, ainsi que le pare-brise d'un fourgon de police, jetant des briques aux uns et aux autres lorsque les dirigeants du BJP étaient évacués par le police.
De la même manière, la maison d'un député BJP, Vinod Bhayana, a été entourée des paysans à Hisar dans l'Haryana qui ont décidé de camper là jour et nuit pour ses propos insultants pour les femmes, tandis qu'après que les paysans aient bloqué le président BJP de l'Assemblée d'Haryana, Ranbir Singh Gangwa, la ville de Sirsa toujours a été complétement bloquée par les paysans pour aussi des violences et provocations du BJP. Les activités du BJP ont été également bloquées ce week-end à Jhajjar, Panipat, Fatehabad, Jind et Yamunanagar dans l'Haryana.
Bref, les paysans ripostent au coup par coup aux provocations et violences du pouvoir et celui-ci perd un peu plus d'autorité chaque jour tandis qu'en Haryana et au Pendjab il ne semble plus en situation de commander à beaucoup de choses.
D'autre part, après leur manifestation géante à Viskhapatnam dans l'Andhra Pradesh, les ouvriers des aciéries en lutte contre leur privatisation qui avaient appelé les paysans à une lutte commune, ont décidé de marcher sur Delhi les 5 et 6 août tandis que les manifestations contre la hausse des prix en particulier de l'essence, du diesel et du gaz domestique sont quotidiennes.
PHOTOS
Course mouvementée entre des policiers qui essaient de protéger un responsable du BJP et des paysans qui tentent de l'arrêter ; 2 photos des Anganwadi (employées médico-sociales rurales très proches du mouvement des paysans) en lutte nationale ce 12 juillet 2021 ; les ouvriers des aciéries de Vizag en lutte depuis 5 mois ont décidé de monter sur Delhi les 5 et 6 août ; les manifestations contre la hausse des prix en particulier du fuel et du gaz domestique continuent un peu partout dans le pays
En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la Revue de Presse Emancipation!