Dans les colonies françaises, c’est Macron + Covid.

Le test, la leçon de chose, de la situation française actuelle, se révèle en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Tahiti.

Source: aplutsoc0

 Le présent billet ne fait qu’introduire cette question grave, sur laquelle nous reviendrons prochainement. Nous l’introduisons par une question:

-comment ne pas comprendre que des populations qui ont subi le chlordécone et Mururoa puisse ne pas faire confiance à une soudaine campagne autoritaire dite de vaccination, qui survient alors même que l’Etat français a plus d’une fois, et aujourd’hui encore avec l’état du système de santé, méprisé ses vies ?

Et par une information venue de La Réunion :

La Réunion : info  » Cela fait maintenant 4 semaines que des milliers de réunionnais descendent dans la rue pour s’opposer au passe sanitaire, une mesure liberticide qui n’a rien de sanitaire et qui est là pour masquer l’échec de la politique gouvernementale en matière de santé publique. Plutôt que d’essayer de convaincre, d’expliquer, de faire de la pédagogie, Macron a décidé de sanctionner la population. C’est inacceptable ! de nouvelles manifestations seront organisées ce samedi 14 aout un peu partout sur l’île : S Pierre : 10h au marché St Louis : 14h à la mairie St Leu : 14h à la mairie St Paul : 14h à la mairie Possession : 14h à la mairie St Denis: 14h à la préfecture => un KABAR la liberté sera également organisé ! Bras Panon : 14h à la mairie St Joseph : 14h à la mairie pour exiger : – L’abandon du PASS – La levée des brevets sur les vaccins afin que les pays les plus pauvres puissent les proposer à leur population à risque si besoin – Une taxation exceptionnelle des profiteurs de crise pour financer notre système de santé à l’agonie – La réouverture des 77 000 lits d’hôpitaux fermés en 15 ans – L’abandon de la réforme retraite et de l’assurance chômage – L’application des 149 propositions de la convention citoyenne pour le climat afin d’éviter les prochaines pandémie »

En complément tous les jours la rubrique Politique et la rubrique Santé de la Revue de Presse Emancipation!

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.