Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 août 2021

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Inde: les classes populaires aux capitalistes: "Quittez l'Inde...

...ou on vous chassera". C'est une référence à la journée du 9 août 1942 où Gandhi exigeait des britanniques qu'ils quittent le pays, lançant ainsi avec la formule très populaire "Quit India" le mouvement qui allait mener à l'indépendance 5 ans plus tard.

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

par Jacques Chastaing

Le 9 août dans une grande journée de mobilisation, de grèves, rassemblements, meetings, manifestations de tous les secteurs professionnels et dans tous les Etats de l'Inde, à l'appel des syndicats ouvriers et du soulèvement paysan, ouvriers et paysans ont dit aux dirigeants du BJP : "Quittez l'Inde" !

C'est une référence à la journée du 9 août 1942 où Gandhi exigeait des britanniques qu'ils quittent le pays, lançant ainsi avec la formule très populaire "Quit India" le mouvement qui allait mener à l'indépendance 5 ans plus tard. Sauf que cette fois-ci, c'est aux capitalistes et à leurs représentants politiques à qui les classes populaires demandent de quitter le pays, sinon ils les en chasseront.

Ce même jour du 9 août, pour la seconde fois, le parlement paysan qui siège depuis presque deux semaines à côté du Parlement officiel bourgeois, était exclusivement composé de femmes, montrant à tout le pays le visage de l'Inde pour lequel le soulèvement paysan se bat, totalement à l'opposé de la politique du gouvernement BJP qui ne vit qu'en alimentant les divisions de sexes, de religions, de castes. Ce Parlement paysan donnait ainsi l'horizon de la société que visent les soulèvements actuels avec l'objectif de chasser le gouvernement des grands capitalistes du pays.

Le 10 aout, pour son 13e et dernier jour de session, le Parlement paysan a déclaré que le le gouvernement Modi avait totalement perdu la confiance du peuple, avait terriblement restreint les droits démocratiques du peuple indien et n'avait plus aucun droit moral, éthique et constitutionnel à rester au pouvoir.

Le parlement paysan a indiqué que le seul espace démocratique qui restait en Inde était celui qu'avait ouvert le combat paysan et son nouveau Parlement et qu'il donnait un nouveau rendez-vous au peuple indien le 15 août pour de nouvelles actions pour sa libération.

Le 10 août, également, après bien d'autres, c'était au tour des 1,5 millions de salariés de l'électricité à entrer en grève nationale contre leur privatisation et la libéralisation du secteur qui supprimerait, entre autre, les tarifs protégés pour les paysans.

La contestation, les grèves et les manifestations ne cessent pas en Inde et s'enroulent de plus en plus autour du pivot social, sociétal et maintenant politique qu'est devenu le soulèvement paysan, dessinant pas à pas, mais de plus en plus précisément ce qu'il veut : chasser Modi et son gouvernement au service des grands groupes capitalistes et marcher vers une société plus fraternelle débarrassée de l'oppression et de l'exploitation.

PHOTOS

2e journée à Delhi le 9.08.2021 du parlement paysan des femmes, un exemple pour tout le pays ; un peu partout dans le pays le 9 août était la journée commune de lutte ouvriers-paysans pour "sauver le pays", ici photo à Salem ; un des multiples rassemblements du jour pour "sauver le pays" dans l'Haryana ; un des nombreux rassemblements du jour "sauver l'Inde" dans l'Etat du Telangana

En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la Revue de Presse Emancipation! 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.