Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 septembre 2021

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Les sans-facs appellent à une AG à Nanterre -vidéo

Rendez-vous le 20 septembre devant le bâtiment B, heure à confirmer, pour des moyens et des places à la hauteur des besoins, et une université ouverte à toutes et à tous, sans sélection !

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Source: UNEF Tacle

Alors que les cours reprennent lundi, la majorité des dossiers de sans-fac déposés n’ont même pas encore été examinés. Si Mr. Gervais-Lambony, le président de l’université de Nanterre, est aussi soucieux de la situation étudiante qu’il le répète depuis plusieurs mois, l’examen des dossiers de sans-fac et surtout l’attribution d’inscriptions doit être sa priorité ! Les sans-fac n’ont pas à payer les conséquences du manque de moyens et de places à l’université ! Étudier est un droit, pas un privilège !

Nous avons eu un rendez-vous avec la présidence au cours duquel des points positifs ont été soulevés mais avec des limites très importantes. La présidence ne veut pas s’engager à un délai de réponse : mais alors que les cours reprennent, que nous traversons une crise sanitaire, économique et sociale grave, il est urgent de donner une réponse avant la fin de la semaine prochaine à l’ensemble des dossiers déposés ! La présidence refuse à ce jour d’inscrire elle-même ces dossiers et les oblige à être examinés par les commissions pédagogiques, alors que nous n’avons aucune garantie que celles-ci prendront en compte la situation des sans-fac et les inscriront ! La seule solution, si la présidence est aussi sensible à la situation étudiante qu’elle le dit, c’est d’ouvrir des places !

L’assemblée générale des sans-fac appelle à un nouveau rassemblement lundi 20 septembre, à l’occasion de la CFVU, pour exiger des ouvertures de places et l’inscription de tou.te.s, mais aussi pour défendre une université sans aucune forme de sélection, pour le retour de la compensation intégrale, de la non-limitation du redoublement, des rattrapages obligatoires et de tous les droits qui nous ont été supprimés ! Rendez-vous le 20 septembre devant le bâtiment B, heure à confirmer, pour des moyens et des places à la hauteur des besoins, et une université ouverte à toutes et à tous, sans sélection !

Vidéo appel  de l'Assemblée des sans facs

En complément tous les jours la rubrique Jeunesse/Education de la Revue de Presse Emancipation!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.