Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 octobre 2021

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Italie : grève générale contre licenciements et pass sanitaire

1 million de grévistes, 100 00 manifestants dans tout le pays contre les licenciements et le pass sanitaire à l'appel de l'USB, du Cobas et de plusieurs syndicats de base

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Source: Luttes Invisibles. Texte fait autour de celui de Unité CGT, légèrement modifié. 

Une grande journée de grève générale a eu lieu aujourd'hui 11 octobre en Italie à l'appel de l'USB, du Cobas et de plusieurs syndicats de base contre les licenciements et contre le pass sanitaire qui, à partir du 15 octobre, sera nécessaire pour pouvoir travailler dans n'importe quelle profession.

Les syndicats estiment à au moins un million le nombre de travailleurs en grève. Plus de 100 000 personnes ont manifesté dans toute l’Italie. Cette journée marque une étape et un succès du syndicalisme de base, unitaire, de classe et combatif.

La grève a fortement perturbé les secteurs de la logistique et des transports, ainsi que les écoles tandis que des manifestations étaient organisées dans les principales villes du pays. Les transports urbains de plusieurs villes ont également été paralysées, et par la grève, et par le blocage des flux par des manifestants.

A Castel San Giovanni, un millier de syndicalistes du Cobas ont bloqué l'entrepot d'Amazon. La grève a par ailleurs perturbé le transport aérien et provoqué l'annulation de plus de 150 vols nationaux et internationaux. Plusieurs grands cortèges de travailleurs en grève et en lutte, notamment d’Alitalia et de GKN, ont convergé à Rome pendant la grande manifestation.

Dans toute l’Italie, les syndicats de classe et les travailleurs en grève et en lutte, ont mis en avant leurs revendications et dénoncé et refusé le nouveau « pacte » honteux que les grands syndicats italiens, la CGIL, la CISL, et UIL seraient sur le point de conclure avec le gouvernement et la Confindustria, le Medef italien.

-De nouveaux appels à la grève sont lancés pour le 15 octobre.

https://www.facebook.com/.../pcb.../714185713308071/

En complément tous les jours la rubrique Social de la Revue de Presse Emancipation!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.