Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mars 2021

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Faisons annuler l'expulsion de Balla, étudiant menacé de mort au Mali

Le tribunal administratif de Versailles maintient l'expulsion de Balla : amplifions la mobilisation pour faire annuler son oqtf en appel !

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

UNEF - TACLE : Tendance Action Collective et Luttes Etudiantes

Le Tribunal administratif de Versailles a décidé de suivre le préfet en rejetant le recours de Balla et en maintenant son expulsion. Alors qu'il est menacé de mort dans son pays suite à son engagement politique, le Tribunal administratif juge qu'il n'est pas « exposé à un risque personnel de traitements inhumains ou dégradants » !

Une carte d'étudiant-e devrait pourtant donner lieu à un titre de séjour : nous faisons les mêmes études, nous devrions avoir les mêmes droits. Or le nombre d'expulsion de migrant-e-s est pourtant en augmentation depuis plusieurs années, au nom d'une prétendue pression migratoire et d'un soit-disant coût de l'immigration.

Mais ce qui nous coûte cher, ce ne sont pas les migrant-e-s, mais plutôt la politique xénophobe qui les vise : le budget des expulsions est de 468 millions d'euros par an ! Ceux qui nous coûtent cher, ce sont les actionnaires et les patrons, qui se gavent d'argent public - les grandes entreprises ont reçu plus de 500 milliards d'euros depuis le début de la crise sanitaire - et qui licencient et font payer les conséquences de la crise à notre camp social !

Nous allons immédiatement faire appel et contester cette décision devant la Cour administrative d'appel de Versailles. Il est possible d'obtenir l'annulation de l'expulsion de Balla et nous allons pour cela amplifier la mobilisation. Une carte d'étudiant-e doit donner lieu à un titre de séjour : en aucun cas la nationalité ne devrait être un obstacle au droit d'étudier.

Nous appelons d'ores et déjà à tenir un rassemblement le jour où se tiendra son audience ! 

En complément tous les jours la rubrique Migrations de la nouvelle Revue de Presse Emancipation!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.