Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

10369 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 oct. 2021

Mettons le feu à l'automne !

Ca bouillone de partout ! La colère sociale est croissante, mais elle est dispersée volontairement par les politiciens et leurs relais dans les directions syndicales. Tous ensemble, tous ensemble, nous pouvons faire reculer la barbarie sociale, écologique et démocratique.

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Source: Luttesinvisibles

VERS UN RETOUR MASSIFS DES GILETS JAUNES AUX RONDS-POINTS ?

Nombre d'actions de blocages dans des ronds-points et d'opérations escargots ou blocages divers contre les hausses de prix de l'essence, du gaz et de l'électricité laissent présager d'un remake de novembre 2018, exemple hier à Morvillars dans le Doubs.

https://www.estrepublicain.fr/.../rn1019-les-gilets...

ESTREPUBLICAIN.FR

Morvillars​. RN1019 : les Gilets jaunes bloquent à nouveau le rond-point

Comme au début du mois , une trentaine de personnes ont bloqué pendant plusieurs heures le rond-point de Morvillars sur la RN 1019, ce mardi 12 octobre.

CA BOUILLONE DE PARTOUT !

Manifestation hier soir 12/10 à Lille pour les libertés, la justice sociale, la démocratie et contre le pass sanitaire

LA COLÈRE SOCIALE EST CROISSANTE

MAIS ELLE DISPERSÉE VOLONTAIREMENT

TOUS ENSEMBLE, TOUS ENSEMBLE !

JOURNÉES SYNDICALES DE GRÈVE APRÈS LE 5 OCTOBRE

6/10 Médico-social ; 7/10 Sages-femmes +MSA ; 12/10 Samu + Médecins urgentistes + Ambulanciers + Staps ; 13/10 Bibliothèques et établissements culturels ; 14/10 Cheminots PACA ; 15/10 Pompiers + Santé ; 18/10 Crous + Matmut ; 19/10 AESH + Energie + directeurs d'écoles + sécurité aéroports ; 21/10 Sécurité privée ; 26/10 cheminots

DES GREVES PARTOUT

https://actu.fr/.../hopital-de-laval-les-urgences-en...

ACTU.FR

HÔPITAL DE LAVAL : LES URGENCES EN GRÈVE ILLIMITÉE

Soutenus par le personnel paramédical, les médecins des urgences de l'hôpital de Laval sont en grève. Ils n'en peuvent plus du manque de moyens.

La grève générale en Italie dessine la tendance générale du moment -J. Chastaing

La révolte populaire associant citoyens anti pass aux ouvriers et syndicalistes de base anti licenciements dénonçant les compromissions des directions syndicales, tandis que ces dernières mobilisent contre ce mouvement populaire au nom de l'anti-fascisme, tous ces ingrédients existent souterrai...

DES GREVES PARTOUT

https://www.laprovence.com/.../des-perturbations-a...

LAPROVENCE.COM

Des perturbations à prévoir demain en raison d'une grève sur le réseau Aix-en-bus

Mouvement de grève national ce 13 octobre dans les staps, faculté de sports

FRANCE3-REGIONS.FRANCETVINFO.FR

Besançon : grève en fac de sport, « les étudiants s’assoient à même le sol pour assister aux cours »

Les étudiants en STAPS, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, seront en grève ce mercredi 13 octobre 2021 à Besançon pour dénoncer une filière qui manque de moyens et d’argent. Le mouvement est national.

LE MOUVEMENT DE LUTTE CONTRE LE PASS SANITAIRE S'ETEND DANS LES DOM TOM

Après une manifestation à Bora Bora, des manifestations contre l'obligation vaccinale sont prévues simultanément sur toutes les iles sous le vent le prochain week-end le samedi 16 à Bora-Bora, Huahine, Maupiti, Raiatea, Tahaa ainsi qu'à Tahiti

https://www.facebook.com/MaximeN.JDS/videos/425337268936762

LA GREVE PARTIE DE SEINE ET MARNE S'EST ETENDUE AU VAL D'OISE ET AUJOURD'HUI A L'OISE

Tandis que des grèves multiples des transports urbains touchent les villes de NANCY, METZ, CHAMBERY, MONTPELLIER, ST MALO, BLOIS, DEUX-SEVRES, MAYOTTE, FINISTERE...

https://rapportsdeforce.fr/.../sixieme-semaine-de-greve-a...

RAPPORTSDEFORCE.FR

Sixième semaine de grève à Transdev : la direction joue la division - Rapports de Force

Face à la grève à Transdev contre les nouveaux accords, liés à l'ouverture à la concurrence du réseau de bus francilien, la direction négocie au cas par cas. Pour mieux diviser, selon les syndicats.

GREVE NATIONALE LE 13 OCTOBRE DES BIBLIOTHÈQUES, MEDIATHEQUES ET ETABLISSEMENTS CULTURELS CONTRE LE PASS SANITAIRE

https://www.republicain-lorrain.fr/.../les...

REPUBLICAIN-LORRAIN.FR

Pourquoi c'est important. Les bibliothécaires en grève pour protester contre le pass sanitaire

Les syndicats SUD Collectivités territoriales (SUD-CT) et SUD Culture Solidaires ont lancé un appel à la grève dès ce mercredi dans les établissements culturels, pour protester contre l'obligation de présenter un pass sanitaire pour y accéder.

GRÈVE NATIONALE DES AMBULANCIERS DU 12 AU 15 OCTOBRE, AU MOINS...

https://www.lci.fr/.../la-greve-des-ambulanciers-se...

LCI.FR

La grève des ambulanciers se poursuit jusqu'à vendredi

#Société: MOBILISATION - Depuis mardi et ce jusqu'à au moins ce vendredi, des entreprises d'ambulances sont en grève face à un retard dans la mise en œuvre de l'accord sur l'organisation et les tarifs des gardes ambulancières.

METTONS LE FEU A L'AUTOMNE

Il y a des grèves partout, des journées d'action syndicale par profession quasiment chaque jour, mais aucun plan d'ensemble pour construire un rapport de force national.

Faisons comme en Italie, préparons la grève générale !

METTONS LE FEU A L'AUTOMNE

Il y a beaucoup de grèves et luttes actuellement dans les hôpitaux, dans la santé contre le manque de moyens, le manques d'effectifs, contre les suspensions des non vaccinés... mais toutes dispersées.

Quand est-ce qu'on s'y met tous ensemble, avec un véritable plan de lutte associant salariés, libéraux et usagers pour une santé au service tous et au delà de la timide journée nationale d'action du 15 octobre, bien timidement annoncée.

Syndicat CGT- Centre Hospitalier d'Auch

METTONS LE FEU A L'AUTOMNE

Grève ce 12/10 des agents territoriaux du Lot et Garonne contre la loi de transformation de la fonction publique qui en augmentant le temps de travail (sans gagner plus) fera perdre 70 000 emplois dans les collectivités territoriales.

Une grève réussie, comme bien d'autres grèves actuellement des territoriaux, malheureusement dispersées chacune dans leur coin, les unes après les autres, ce qui n'aidera pas à gagner contre un projet national.

LE CONSEIL DES MINISTRES EST DEVENU UN REPÈRE DE VOYOUS

https://www.mediapart.fr/.../proces-du-ministre-alain...

MEDIAPART.FR

Procès du ministre Alain Griset : le parquet requiert de la prison avec sursis

L’actuel ministre délégué aux PME comparaissait mardi pour omission dans sa déclaration de patrimoine et d’intérêts. Le procureur a requis contre lui « entre 10 et 12 mois de prison avec sursis », 30 000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité et d’interdiction d’exercer un...

En complément tous les jours la rubrique Politique de la Revue de Presse Emancipation!

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus

À la Une de Mediapart

Journal — Cinéma
Jean-Luc Godard, l’entretien impossible
À l’heure où les bouleversements politiques, écologiques et sociaux semblent marquer la fin d’une époque, Mediapart a eu envie de rendre visite à Jean-Luc Godard, dont les films sont des mises en abyme inégalées des beautés et des troubles du monde. Mais rien ne s’est passé comme prévu. 
par Ludovic Lamant et Jade Lindgaard
Journal — France
Procès des sondages de l’Élysée : le PNF requiert finalement l’incarcération de Claude Guéant
La réouverture des débats a opposé deux thèses, ce vendredi, au tribunal de Paris. L'ex-ministre de Sarkozy assure qu’il ne peut pas rembourser plus rapidement ce qu’il doit encore à l’État. Le Parquet national financier estime au contraire qu’il fait tout pour ne pas payer.
par Michel Deléan
Journal — Santé
Didier Raoult sanctionné par la chambre disciplinaire du conseil de l’ordre
La chambre disciplinaire de l’ordre des médecins a sanctionné, le 3 décembre, d’un blâme le professeur Didier Raoult. Lors de son audition devant ses pairs, il lui a été reproché d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine sans preuve de son efficacité.
par Pascale Pascariello
Journal
Des traitements à prix forts, pour des efficacités disparates
L’exécutif a dépensé autour de 100 millions d’euros pour les anticorps monoclonaux du laboratoire Lilly, non utilisables depuis l’émergence du variant Delta. Il s’est aussi rué sur le Molnupiravir de MSD, malgré un rapport bénéfices-risques controversé. En revanche, les nouveaux remèdes d’AstraZeneca et de Pfizer sont très attendus.
par Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo
Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau
Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss
Billet de blog
Ne vous en déplaise, Madame Blanc
Plusieurs médias se sont fait l’écho des propos validistes tenus par Françoise Blanc, conseillère du 6ème arrondissement de Lyon du groupe « Droite, Centre et Indépendants » lors du Conseil municipal du 18 novembre dernier. Au-delà des positions individuelles, cet épisode lamentable permet de cliver deux approches.
par Elena Chamorro