Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

10567 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 janv. 2021

Inde: le soulèvement met le feu au pays et fête son "Robin des bois"

Dans toute l'Inde aujourd'hui et demain 13 et 14, les paysans ont appelé à fêter Lohri et Makar Sankranti, deux fêtes célébrées partout en Inde pour le passage du solstice d'hiver en brûlant en place publique les lois anti-paysannes et anti-ouvrières lors de ces journées où on brûle traditionnellement les anciens effets domestiques pour enterrer le passé et s'engager dans l'avenir.

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Par Jacques Chastaing

Le soulèvement paysan et ses soutiens appellent tous les habitants dans un rayon de 300 km autour de Delhi ainsi que les habitants de Delhi eux-mêmes à venir les aider à forcer les barrages policiers autour de la capitale le 26 janvier [date de la fête nationale] pour leur permettre de rentrer dans la ville et de reprendre la fête nationale [fête de la République et la Constitution indépendante] au compte du peuple lui-même, par un défilé du soulèvement.

Dans toute l'Inde aujourd'hui et demain 13 et 14, les paysans ont appelé à fêter Lohri et Makar Sankranti, deux fêtes célébrées partout en Inde pour le passage du solstice d'hiver en brûlant en place publique les lois anti-paysannes et anti-ouvrières lors de ces journées où on brûle traditionnellement les anciens effets domestiques pour enterrer le passé et s'engager dans l'avenir.

Par ailleurs Lohri est aussi la fête de Dulla Bhatti, personnage légendaire du Pendjab et du nord du pays similaire à Robin des Bois en occident, d'autant qu'en Inde il existe aujourd'hui un mouvement de guérilla paysanne, les "naxalistes", qui prennent aux riches pour donner aux pauvres et qui, s'ils sont très minoritaires dans seulement quelques Etats, bénéficient d'une très bonne image dans l'opinion populaire.

Deux premières images, Lohri -où on brûle également les effigies du 1er ministre - à Calcutta et occupation permanente d'une place depuis le 9 janvier ; Lohri dans le Kerala à Peyannur ; blocage dans le froid du péage de Sampla ; marche de 2 000 tracteurs à Fazilka dans le Pendjab ; blocage mouvementé d'une préfecture dans l'Haryana après avoir brisé un barrage policier ; plus de 1 000 femmes ont pris d'assaut le bureau du tehsil (subdivision administrative) à Wada, district de Palghar, Etat du Maharashtra le 12 janvier, exigeant des céréales alimentaires, du travail, des établissements de santé, l'abrogation des trois lois contre les paysans ; manifestations paysannes dans l'Haryana ; AG paysanne dans le petit village de Madanpur dans l'Etat du Bihar pour décider d'un blocage le 15.01 dans cet Etat où des places de pus de 20 villes sont occupées en permanence, jour et nuit ; Les places de 80 villes de l'Etat de Chhattisgarh sont occupées de manière illimitée par le soulèvement ; parout on fête Lorhi en brûlant les lois anti-paysannes, en chantant, dansant, criant des slogans, mangeant... ; on fête Lohri en famille des enfants au plus vieux en dénonçant le gouvernement ; des ouvriers du bâtiment sont partis en manifestation depuis Dehli jusqu'au campement autoroutier des paysans à Singhu ; comme partout AG paysanne dans un petii village Bohjpur de l'Etat du Bihar Rassemblement de la jeunesse organisé à Amatala, Murshidabad, Ouest du Bengale ;

En complément le dossier actualisé en continu Soulèvement populaire en Inde dans la nouvelle Revue de Presse Emancipation!

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Covid : Blanquer a annoncé le nouveau protocole des écoles depuis Ibiza
Les vacances de fin d’année du ministre, mis en cause pour sa gestion tardive de la crise sanitaire, suscitent depuis plusieurs jours des tensions au sein du gouvernement. Son entretien polémique au « Parisien », qui a suscité la colère des enseignants, a en réalité été réalisé depuis l’île des Baléares, a appris Mediapart. Ce qui avait été caché. 
par Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal
Nucléaire et transition climatique : les éléments clés du débat
Le nucléaire peut-il être une énergie de transition climatique ? Alors que les candidats à l’élection présidentielle ont tous un avis tranché sur la question, nous tentons ce soir de dépassionner le débat avec nos deux invités, Cyrille Cormier, ingénieur, spécialiste des politiques énergétiques et climatiques, et Nicolas Goldberg, senior manager énergie chez Colombus Consulting.
par à l’air libre
Journal
Zemmour et CNews condamnés pour injure raciste et provocation à la haine
Lundi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Éric Zemmour, désormais candidat à l’élection présidentielle, à 10 000 euros d’amende pour ses propos sur les mineurs étrangers non accompagnés, qui visaient à « susciter un élan de rejet et de violence » contre l’ensemble des personnes immigrées, d’après le jugement. Le directeur de la publication de CNews écope de 3 000 euros d’amende.
par Camille Polloni
Journal — France
Une figure du combat contre le harcèlement scolaire est visée par une plainte pour « harcèlement »
Fondatrice de l’association Marion la main tendue, Nora Fraisse se voit reprocher par une dizaine d’anciennes bénévoles, stagiaires ou services civiques d’avoir eu un comportement toxique envers de proches collaborateurs. D’après notre enquête, l’une d’elles a déposé plainte pour « harcèlement ».
par Prisca Borrel

La sélection du Club

Billet de blog
Un tri dans la nuit : nos corps dissidents, entre validisme et Covid-19
Un entretien initialement publié par Corps Dissidents, dans le blog d'Élise Thiébaut, et toujours actuel. Le validisme est une question cruciale pendant le Covid19. Il l’a été dans les réactions – solidaires ou pas – des gens face aux discours selon lesquels seuls les vieux et les handicapés mouraient du Covid-19. Il l’est pour la question du triage : est-ce qu’uniquement les corps productifs méritent d’être sauvés ? 
par Elena Chamorro
Billet de blog
Vieillissement et handicap
Les maux pour le dire ou réflexions sur le vieillissement vécu de l'intérieur.
par Marcel Nuss
Billet de blog
Handicap 2022, libérer les miraculés français
La personne handicapée qui ne peut pas vivre « avec nous », permet la fiction utile d’un monde peuplé de « normaux ». Entre grands sportifs et artistes, une population est priée de demander le droit de circuler, de travailler, d’exister. L’observatoire des politiques du handicap appelle à une métamorphose normative urgente des institutions françaises appuyées par une politiques publique pour tous.
par Capucine Lemaire
Billet de blog
Aujourd'hui les enfants handicapés, et qui demain ?
Comment résister au dégoût qu'inspire la dernière sortie en date de Zemmour concernant les enfants handicapés ? Réaliser exactement où nous en sommes d'un point de basculement collectif.
par Loïc Céry