Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 janv. 2021

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Inde: le soulèvement met le feu au pays et fête son "Robin des bois"

Dans toute l'Inde aujourd'hui et demain 13 et 14, les paysans ont appelé à fêter Lohri et Makar Sankranti, deux fêtes célébrées partout en Inde pour le passage du solstice d'hiver en brûlant en place publique les lois anti-paysannes et anti-ouvrières lors de ces journées où on brûle traditionnellement les anciens effets domestiques pour enterrer le passé et s'engager dans l'avenir.

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Par Jacques Chastaing

Le soulèvement paysan et ses soutiens appellent tous les habitants dans un rayon de 300 km autour de Delhi ainsi que les habitants de Delhi eux-mêmes à venir les aider à forcer les barrages policiers autour de la capitale le 26 janvier [date de la fête nationale] pour leur permettre de rentrer dans la ville et de reprendre la fête nationale [fête de la République et la Constitution indépendante] au compte du peuple lui-même, par un défilé du soulèvement.

Dans toute l'Inde aujourd'hui et demain 13 et 14, les paysans ont appelé à fêter Lohri et Makar Sankranti, deux fêtes célébrées partout en Inde pour le passage du solstice d'hiver en brûlant en place publique les lois anti-paysannes et anti-ouvrières lors de ces journées où on brûle traditionnellement les anciens effets domestiques pour enterrer le passé et s'engager dans l'avenir.

Par ailleurs Lohri est aussi la fête de Dulla Bhatti, personnage légendaire du Pendjab et du nord du pays similaire à Robin des Bois en occident, d'autant qu'en Inde il existe aujourd'hui un mouvement de guérilla paysanne, les "naxalistes", qui prennent aux riches pour donner aux pauvres et qui, s'ils sont très minoritaires dans seulement quelques Etats, bénéficient d'une très bonne image dans l'opinion populaire.

Deux premières images, Lohri -où on brûle également les effigies du 1er ministre - à Calcutta et occupation permanente d'une place depuis le 9 janvier ; Lohri dans le Kerala à Peyannur ; blocage dans le froid du péage de Sampla ; marche de 2 000 tracteurs à Fazilka dans le Pendjab ; blocage mouvementé d'une préfecture dans l'Haryana après avoir brisé un barrage policier ; plus de 1 000 femmes ont pris d'assaut le bureau du tehsil (subdivision administrative) à Wada, district de Palghar, Etat du Maharashtra le 12 janvier, exigeant des céréales alimentaires, du travail, des établissements de santé, l'abrogation des trois lois contre les paysans ; manifestations paysannes dans l'Haryana ; AG paysanne dans le petit village de Madanpur dans l'Etat du Bihar pour décider d'un blocage le 15.01 dans cet Etat où des places de pus de 20 villes sont occupées en permanence, jour et nuit ; Les places de 80 villes de l'Etat de Chhattisgarh sont occupées de manière illimitée par le soulèvement ; parout on fête Lorhi en brûlant les lois anti-paysannes, en chantant, dansant, criant des slogans, mangeant... ; on fête Lohri en famille des enfants au plus vieux en dénonçant le gouvernement ; des ouvriers du bâtiment sont partis en manifestation depuis Dehli jusqu'au campement autoroutier des paysans à Singhu ; comme partout AG paysanne dans un petii village Bohjpur de l'Etat du Bihar Rassemblement de la jeunesse organisé à Amatala, Murshidabad, Ouest du Bengale ;

En complément le dossier actualisé en continu Soulèvement populaire en Inde dans la nouvelle Revue de Presse Emancipation!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À la Une de Mediapart

Journal — International
Opération « Sauver Sarko » : un diplomate libyen rattrapé par la justice
Un diplomate libyen en lien avec les services secrets français a été mis en examen pour « corruption de personnels judiciaires étrangers ». Il a reconnu avoir servi d’intermédiaire pour essayer d’obtenir la libération d’un des fils de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi dans le but de servir les intérêts de Nicolas Sarkozy.
par Fabrice Arfi, Karl Laske et Antton Rouget
Journal — Gauche(s)
Congrès du PS : l’union avec les Insoumis en pomme de discorde
Derrière Olivier Faure, Hélène Geoffroy et Nicolas Mayer-Rossignol, trois équipes se disputent la direction du Parti socialiste. Mi-janvier, les adhérents les départageront sur la base de « textes d’orientation » aux stratégies bien distinctes.
par Fabien Escalona
Journal — Politique
Au PCF, l’opposition à Fabien Roussel fait entendre sa voix
Après un Conseil national tendu, le projet de la direction du parti communiste pour le prochain congrès n’a obtenu que 58 % des suffrages exprimés. Un appel signé par trente-cinq cadres critique une perte de boussole idéologique. Un événement, dans un parti aux habitudes légitimistes. 
par Mathieu Dejean
Journal
Drones, « exosquelettes » et nouvelles brigades : comment Darmanin va dépenser ses milliards
Les députés ont adopté mardi la version sans doute définitive de la Lopmi, ce texte qui fixe les objectifs et moyens des forces de l’ordre pour les cinq prochaines années. Elle prévoit une augmentation de leur budget de 15 milliards d’euros, dont la moitié sera consacrée à la numérisation de l’ensemble de leurs activités.
par Jérôme Hourdeaux

La sélection du Club

Billet de blog
Dominique Blanc porte haut « La douleur » de Marguerite Duras
L’actrice dit vouloir jouer encore et encore ce spectacle, « jusqu’ au bout ». Elle a raison. Ce qu’elle fait, seule en scène, est indescriptible. Thierry Thieû Niang l’accompagne dans ce texte extrême de Marguerite Duras créé sous le direction de Patrice Chéreau il y a bientôt dix ans.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
L’art nous empêche-t-il de construire un monde meilleur ?
L'art peut-il être un outil politique pour surmonter les crises environnementales et sociales que nos sociétés traversent ? A-t-il vraiment le pouvoir de créer de nouveaux récits pour amener une mutation profonde et nécessaire ? Non. Car dans un monde profondément individualiste, l'art est fondamentalement du côté des forces réactionnaires.
par Sébastien Piquemal
Billet de blog
Avec Francesca Woodman et Vivian Maier, « Traverser l’invisible »
Chacune à sa façon, les deux photographes, comme l'écrit Marion Grébert, « ont mené leur existence en échappant à la moindre possibilité d’être saisies. »
par Jean-Claude Leroy
Billet de blog
Jean-Charles Richard et autres héros du jazz
Sur l’album L’Étoffe des Rêves, le saxophoniste Jean-Charles Richard converse avec le pianiste américain de jazz Marc Copland. La vocaliste Claudia Solal et le violoncelliste Vincent Segal les rejoignent. L’entente des deux leaders, le talent apporté par leurs renforts, façonnent un univers harmonique enchanteur. Et délivre, cet automne, un concert réel comme un songe.
par BRUNO PFEIFFER